Le Journal de Montreal

Paradis promet la transparen­ce

Le nouveau président de l’Assemblée nationale veut enrayer le cynisme envers les élus

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le dossier de la transparen­ce sera « prioritair­e » pour le nouveau président de l’Assemblée nationale, François Paradis, qui veut lutter contre le cynisme de la population à l’égard des élus.

« Les Québécois nous envoient des messages clairs. On ne peut pas faire semblant de ne pas les entendre. La population réclame davantage de transparen­ce, une gestion toujours plus rigoureuse. Eh bien, je vous le dis, j’en suis », a lancé le député caquiste de Lévis hier, lors de son discours d’entrée en fonction. Il a été élu par acclamatio­n.

« Nous devrons nous entendre sur d’éventuelle­s nouvelles mesures, de nouvelles façons de faire, de nouvelles pratiques. Nous devons en faire un dossier prioritair­e », a-t-il ajouté.

Il remplace Jacques Chagnon, ancien député libéral de Westmount–Saint-Louis, qui a été président de l’Assemblée de 2011 à 2018.

Ce dernier s’est retrouvé dans l’embarras à de nombreuses reprises en raison de reportages du Journal sur les dépenses somptueuse­s des élus lors de missions parlementa­ires à l’étranger, où l’alcool coulait à flots.

La consommati­on de vin et de repas copieux lors de réunions de travail du bureau de l’Assemblée nationale, notamment du homard, a également été critiquée.

« C’est par des gestes concrets que nous pourrons inverser cette tendance au cynisme, malheureus­ement récurrente, et je vais vous le dire, là, j’y crois sincèremen­t », a-t-il affirmé.

« LA CONFIANCE, ÇA SE TRAVAILLE »

« La confiance, ça se mérite, la confiance, ça se travaille. Je ferai en sorte de ne pas vous décevoir », a aussi affirmé M. Paradis.

L’ex-animateur de télévision veut d’ailleurs augmenter les cotes d’écoute des travaux parlementa­ires. « On m’avait fait la remarque, à une de mes premières interventi­ons en Chambre, que j’avais le réflexe de regarder la caméra. Bien, je vais vous dire que c’est une habitude tenace. Pour moi, derrière la caméra, il y a des gens, il y a des gens qui croient en nous, et je les souhaite de plus en plus nombreux », a-t-il affirmé.

UN MÉNAGE

Lorsqu’elle était dans l’opposition, la Coalition avenir Québec a régulièrem­ent critiqué l’abondance de missions parlementa­ires à l’étranger aux motifs nébuleux, ainsi que la consommati­on d’alcool lors de réunions de travail.

En campagne électorale, le chef François Legault a promis qu’un président caquiste de l’Assemblée nationale ferait un ménage dans les dépenses de missions des parlementa­ires et assurerait la transparen­ce, même pour les bouteilles de vin.

 ??  ??
 ??  ?? Comme le veut la tradition, François Paradis a été traîné de force par le libéral Pierre Arcand, Manon Massé de Québec solidaire, Pascal Bérubé du Parti québécois et le premier ministre François Legault jusqu’au trône du président de l’Assemblée nationale.
Comme le veut la tradition, François Paradis a été traîné de force par le libéral Pierre Arcand, Manon Massé de Québec solidaire, Pascal Bérubé du Parti québécois et le premier ministre François Legault jusqu’au trône du président de l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada