Le Journal de Montreal

Une Québécoise et son bébé tués par un ours

Le mari a abattu le grizzly avant de trouver les corps

-

MAYO, Yukon | (Agence QMI) Une Québécoise et son bébé de 10 mois ont été tués par un grizzly au Yukon, lundi, ont annoncé les autorités hier.

Valérie Théorêt, 37 ans, et la petite Adele Roesholt se trouvaient à l’extérieur d’une cabane dans le secteur du lac Einarson, près de Mayo et de la frontière avec les Territoire­s du Nord-Ouest lors de l’attaque, a expliqué le Bureau du coroner du Yukon dans un communiqué.

Selon toute vraisembla­nce, la mère et sa fille étaient sorties de leur refuge lorsqu’un grizzly les a attaquées, les tuant toutes deux, entre 10 et 15 h.

TRAPPEUR

C’est le conjoint de Mme Théorêt, un trappeur nommé Gjermund Roesholt, qui a découvert les deux corps.

L’homme revenait vers la cabane vers 15 h 45 après être allé inspecter ses lignes de trappe lorsqu’il a été attaqué par la bête, à une centaine de mètres du refuge.

M. Roesholt a abattu l’ours qui le chargeait, avant d’atteindre la cabane, où il a découvert les corps de son épouse et de sa fille.

Il a utilisé une balise d’urgence pour demander du secours.

Le signal a été aperçu à Mayo, un village de 200 habitants, ainsi que par des amis du couple.

La famille résidait dans le secteur depuis trois mois pour effectuer des activités de trappe.

ENSEIGNANT­E

Mme Théorêt enseignait en sixième année en immersion française à l’école primaire de Whitehorse, a rapporté le site du journal Yukon News.

Selon la chaîne CBC, la mère est originaire du Québec. Elle se trouvait en congé de maternité pour pouvoir s’occuper de sa petite fille.

La Gendarmeri­e royale du Canada, le bureau du coroner du Yukon et Environnem­ent Yukon ont ouvert une enquête.

Il ne s’agit pas de la première attaque mortelle d’ours à survenir au pays cette année.

En juillet, un homme de 31 ans avait perdu la vie en tentant de protéger ses enfants lors de l’attaque d’un ours polaire sur l’île Sentry, au Nunavut.

 ??  ?? VALÉRIE THÉORÊT Décédée
VALÉRIE THÉORÊT Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada