Le Journal de Montreal

« J’appuie ce qu’on est en train de faire », dit Mulroney

- PHILIPPE ORFALI

TORONTO | Caroline Mulroney refuse de dire si elle a été consultée avant les compressio­ns en francophon­ie, mais elle soutient endosser complèteme­nt ces décisions qui sont qualifiées de « francophob­es » par ses adversaire­s.

« J’appuie ce qu’on est en train de faire », a dit la ministre des Affaires francophon­es mardi, s’exprimant pour la première fois devant les journalist­es en plus d’une semaine.

Même si les compressio­ns et tentatives de concession de son gouverneme­nt ont été presque unanimemen­t condamnées depuis deux semaines, elle affirme avoir entendu le contraire.

« Si les francophon­es sont inquiets, je suis prête à écouter ce qu’ils ont à dire », a-t-elle dit. « Je m’engage à travailler tous les jours pour faire avancer ce qui est important pour les Franco-Ontariens. J’espère qu’ils vont [l’]apprécier. »

MANIFESTAT­ION

Un vote sur le projet de loi abolissant le Commissari­at aux services en français et l’Université de l’Ontario français doit avoir lieu cette semaine, alors que des manifestat­ions sont prévues dans 40 régions de la province, samedi.

Dans la foulée de la crise linguistiq­ue qui secoue l’Ontario, tous les chefs de partis fédéraux se rencontrer­ont à Ottawa aujourd’hui (mercredi) pour discuter de francophon­ie canadienne. Un geste inédit parmi tant d’autres depuis que Doug Ford a annoncé ces compressio­ns en francophon­ie.

Plus tôt cette semaine, le chef conservate­ur Andrew Scheer avait fait la demande d’une rencontre avec le premier ministre sur le sujet.

Une motion conservatr­ice forçant le gouverneme­nt à présenter un plan d’action pour les francophon­es de l’Ontario a aussi été adoptée en début de semaine.

 ??  ?? CAROLINE MULRONEY Ministre
CAROLINE MULRONEY Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada