Le Journal de Montreal

Bourdon ne retrouvera pas son emploi à 305 698 $

La candidatur­e de la libérale défaite n’est pas retenue pour diriger le CHU

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Gertrude Bourdon devra faire une croix sur la présidence du CHU de Québec. Le Journal a appris que la libérale défaite n’a pas été retenue pour le poste.

Candidate à sa propre succession, la gestionnai­re souhaitait reprendre du service comme patronne du CHU de Québec-Université Laval, une fonction qu’elle occupait avant de tenter sa chance en politique.

Selon nos informatio­ns, Gertrude Bourdon n’est pas au nombre des candidatur­es sélectionn­ées par le conseil d’administra­tion du centre hospitalie­r.

Les intéressés avaient jusqu’au 26 octobre dernier pour soumettre leur candidatur­e pour ce poste hautement convoité à 305 698 $ par année. L’affichage avait été prolongé d’une dizaine de jours en raison du faible nombre de dossiers soumis initialeme­nt.

PAS D’ENTREVUE

Selon nos sources, pas moins de 22 personnes ont finalement manifesté leur intérêt pour cette fonction. De ce nombre, sept curriculum vitae ont intéressé les membres du comité de sélection du c.a. du CHU de Québec. La candidate libérale vedette défaite dans la circonscri­ption de Jean-Lesage avait franchi cette première étape, nous dit-on. Mais pas l’étape suivante. Gertrude Bourdon n’a donc pas été convoquée pour un entretien d’embauche, comme ce fut le cas de cinq autres candidats.

La direction du CHU de Québec avait tenu à assurer récemment que le processus de sélection de son futur PDG serait équitable envers tous les prétendant­s.

NOMINATION IMMINENTE

Rappelons qu’une courte liste est soumise par le CHU de Québec à la ministre de la Santé, qui fait une ultime recommanda­tion au gouverneme­nt. C’est le Conseil des ministres qui prend la décision finale. Selon nos informatio­ns, la nomination du nouveau PDG est imminente.

La candidatur­e de Gertrude Bourdon n’ayant pas été retenue par ses anciens collègues de travail, le gouverneme­nt Legault n’aura même pas eu à écarter cette ex-adversaire politique.

La gestionnai­re avait flirté avec la CAQ avant de joindre l’équipe de Philippe Couillard. Avant de choisir de porter les couleurs libérales, Gertrude Bourdon avait eu de sérieuses discussion­s avec François Legault et avait âprement négocié les termes de son saut en politique. La femme de 63 ans s’était même rendue au domicile du chef caquiste, à Montréal, afin d’officialis­er sa candidatur­e, avant de lui faire faux bond.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La candidate libérale dans Jean-Lesage, Gertrude Bourdon s’était prononcée sur la main-d’oeuvre dans le réseau de la santé lors d’un point de presse en septembre.
PHOTO D’ARCHIVES La candidate libérale dans Jean-Lesage, Gertrude Bourdon s’était prononcée sur la main-d’oeuvre dans le réseau de la santé lors d’un point de presse en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada