Le Journal de Montreal

Un adepte des « citoyens souverains » restera détenu

- MICHAËL NGUYEN

Un adepte des « citoyens souverains », accusé d’avoir causé une poursuite policière qui s’est soldée par des blessures graves pour une femme, restera détenu en attendant son procès, même s’il avait juré qu’il respectera­it la loi, cette fois.

« S’il ne reconnaît pas l’autorité du tribunal, il en est nécessaire­ment de même pour les conditions qui lui seraient imposées », a tranché le juge Pierre Labelle hier au palais de justice de Montréal.

La tête basse et l’air penaud, Sébastien Théodore n’a pas réagi quand le magistrat a ordonné sa détention jusqu’à nouvel ordre, à la suite de son arrestatio­n le 17 novembre dernier pour conduite dangereuse, délit de fuite et négligence criminelle causant des lésions.

Ce jour-là, l’accusé de 40 ans aurait tenté de conduire alors qu’il n’en avait pas le droit. Il s’est fait intercepte­r par la police, mais au lieu de s’arrêter, il aurait continué son chemin.

CITOYENS SOUVERAINS

Une poursuite policière s’en est suivie, pour prendre fin six minutes plus tard lorsque Théodore serait rentré dans une voiture de police qui, en bifurquant sur le trottoir, a happé une femme qui déneigeait son allée.

Cette dernière est toujours à l’hôpital, mais on ne craint plus pour sa vie.

Lors de l’enquête sur remise en liberté, le procureur de la Couronne Simon Boulianne a montré à la cour plusieurs vidéos où l’on voit Théodore insulter la police, les avocats et les juges.

« Le prévenu se définit avec des idéaux qui s’apparenten­t à ceux des “freemen on the land” », a noté le juge.

Ce groupe, aussi appelé « citoyens souverains », rejette entre autres la légitimité des lois en se fondant sur des interpréta­tions personnell­es d’articles de la Constituti­on.

CONFIANCE

Dans une vidéo Facebook, Théodore explique avoir reçu une contravent­ion, mais qu’il compte désobéir aux lois. Et il prévient les policiers qui seraient tentés de l’intercepte­r qu’il ferait fi de leurs ordres.

« Il s’agit d’une chronique annonçant l’immense tragédie du 17 novembre 2018 », a commenté le magistrat.

Dans ces circonstan­ces, il est apparu clair pour le juge qu’advenant une remise en liberté, Théodore tentera de fuir la justice et qu’il refusera de respecter les ordres de la cour.

Théodore, qui est défendu par l’avocat Mathieu Bédard, reviendra à la cour la semaine prochaine, pour la suite des procédures.

 ??  ?? SÉBASTIEN THÉODORE Accusé
SÉBASTIEN THÉODORE Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada