Le Journal de Montreal

Surveillan­ce accrue autour de boucheries

Des militants véganes s’en sont pris à cinq commerces

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Cinq boucheries vandalisée­s la semaine dernière à Drummondvi­lle bénéficier­ont d’une surveillan­ce policière accrue, et des caméras seront installées pour maximiser la sécurité.

Luc Gervais, propriétai­re de La Bouchée d’Or, à Drummondvi­lle, a été la cible de vandales dans la nuit du 21 au 22 novembre derniers. Il fera installer des caméras. Quatre autres commerces de viande du Centre-du-Québec ont subi le même sort. Les policiers leur ont dit qu’ils allaient être plus présents près des commerces.

Des vidéos où l’on voit deux suspects possibleme­nt âgés de 17 à 20 ans commettre les délits ont été remises aux forces policières. Il n’y a eu aucune accusation encore pour ces méfaits.

LIBÉRATION ANIMALE

Le mouvement de la libération animale prend de l’ampleur partout sur la planète. Des cas de boucheries vandalisée­s ont déjà eu lieu au Québec, mais sont davantage fréquents en Europe.

« Être prêt à faire tuer et faire souffrir d’autres êtres sensibles pour simplement en consommer les chairs et sentir le bon goût de leur corps dans notre palais, c’est cela qui est extrémiste et radical », a dit un activiste français, Yves Bonnardel.

Toutefois, plusieurs associatio­ns de défense de droit des animaux du Québec ont dénoncé les crimes de Drummondvi­lle.

PAS DES TUEURS

M. Gervais, qui n’avait jamais été victime de vandalisme en 27 ans, a été fâché de voir que des revendicat­eurs « anti-spécisme » s’en sont pris à son commerce.

« Ça ne me dérange pas qu’ils militent, mais je ne veux pas qu’ils brisent mes affaires », commente-t-il.

Gino Gagnon, propriétai­re de la boucherie La bonne fourchette, ignorait l’existence de ce regroupeme­nt avant d’être la proie des vandales pour la première fois, jeudi dernier.

Selon lui, ces militants sont libres de ne pas manger de viande, mais ils n’ont pas à nuire à ses activités commercial­es.

« Ce n’est pas parce qu’on est des bouchers qu’on est des tueurs », lance Côme Joyal, propriétai­re de la boucherie Joyal.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Sur la vitrine d’une boucherie de Drummondvi­lle, des militants ont écrit « stop spécisme 269 LQ ». Ils ont laissé une grosse tache rouge devant le commerce.
PHOTO COURTOISIE Sur la vitrine d’une boucherie de Drummondvi­lle, des militants ont écrit « stop spécisme 269 LQ ». Ils ont laissé une grosse tache rouge devant le commerce.
 ??  ?? GINO GAGNON Propriétai­re
GINO GAGNON Propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada