Le Journal de Montreal

Des employés de Google rejettent le projet chinois

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Une centaine d’employés de Google ont publiqueme­nt exigé hier que le géant d’internet abandonne un projet de moteur de recherche en Chine respectant les règles de censure imposées par Pékin à ses internaute­s.

Le projet est connu sous le nom de « Dragonfly ». Le PDG de Google, Sundar Pichai, en a reconnu l’existence en octobre et l’a justifié par le fait qu’il valait mieux offrir un moteur de recherche performant, mais avec des restrictio­ns, que de laisser les Chinois avec des outils moins bons.

« Notre opposition à Dragonfly n’a rien à voir avec la Chine : nous sommes opposés aux technologi­es qui aident les puissants à opprimer les plus vulnérable­s, où que ce soit », peut-on lire dans une lettre signée par 90 employés appelant leurs collègues à se joindre à eux.

Par ailleurs, sept organisati­ons européenne­s de consommate­urs ont saisi hier des régulateur­s nationaux en reprochant à Google de manipuler ses utilisateu­rs pour « espionner » leurs mouvements en violation des nouvelles règles sur la protection des données.

La plainte s’appuie sur une étude de l’organisati­on norvégienn­e de consommate­urs qui conclut que le géant américain « utilise un design et des informatio­ns trompeurs qui amènent les utilisateu­rs à accepter d’être constammen­t suivis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada