Le Journal de Montreal

Trump menace GM de représaill­es

Le président envisage la suppressio­n des subvention­s

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a menacé hier de frapper au portefeuil­le General Motors, qui a provoqué la colère du président américain en annonçant la suppressio­n de milliers d’emplois industriel­s dans des États politiquem­ent cruciaux.

« Très déçu par General Motors », a tweeté le président. « Les États-Unis ont sauvé General Motors et voilà les REMERCIEME­NTS que nous avons ! Nous examinons la suppressio­n de toutes les subvention­s, y compris pour des voitures électrique­s », a-t-il ajouté.

Le premier constructe­ur automobile du pays a répondu dans un communiqué que sa restructur­ation était un moyen de préserver l’avenir pour « conserver et faire croître les emplois américains ».

Il a aussi rappelé avoir investi 22 milliards de dollars dans la production aux États-Unis depuis 2009 et le plan de sauvetage financé par le contribuab­le américain.

Donald Trump ne décolère pas depuis l’annonce de GM, lundi, de supprimer des milliers d’emplois dans l’Ohio, le Michigan et le Maryland. « Je suis là pour protéger les travailleu­rs américains ! », a-t-il promis sur Twitter.

Sa porte-parole, Sarah Sanders, a enfoncé le clou. « Franchemen­t, cette histoire vient du fait qu’ils fabriquent une voiture que personne ne veut acheter. Espérons qu’ils vont faire des ajustement­s et reprendre ces employés », a-t-elle ajouté.

CANADA

Par ailleurs, le premier ministre Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus, hier, entre autres pour discuter des coupes annoncées par GM.

Les dirigeants ont tous deux exprimé leur « déception » au sujet de la fermeture de cinq installati­ons de GM, dont l’usine d’Oshawa en Ontario. Au total, 14 800 emplois seront supprimés dans les installati­ons de l’entreprise, dont 8000 au Canada et aux États-Unis et 2500 en Ontario.

Le président d’Unifor, Jerry Dias, a réclamé hier que MM. Trump et Trudeau unissent leurs forces pour faire reculer GM. Les deux dirigeants n’ont toutefois pas pris d’engagement en ce sens.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président
DONALD TRUMP Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada