Le Journal de Montreal

Macron se pose en équilibris­te

-

PARIS | (AFP) Le président français Emmanuel Macron s’est livré hier à un exercice d’équilibris­te entre l’annonce de la fermeture de réacteurs nucléaires d’ici 2035 pour essayer de contenter les écologiste­s et des mesures pour satisfaire les « gilets jaunes » qui protestent contre la hausse des taxes sur le carburant.

« Fin du mois » et « fin du monde », « nous allons traiter les deux », a assuré M. Macron, en promettant un mécanisme visant à éviter les pics des prix sur les carburants ainsi qu’une vaste « concertati­on de terrain » sur la transition écologique.

MANIF

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a reçu deux porte-parole des « gilets jaunes », lesquels sont ressortis plutôt remontés : « Les Français n’ont pas du tout été convaincus », a lancé l’un d’eux, Eric Drouet, relayant un nouvel appel à manifester samedi sur les Champs-Elysées.

Hier, Emmanuel Macron a fait de premières annonces visant à atteindre l’objectif gouverneme­ntal de ramener à50%lapartdu nucléaire dans la production d’électricit­é d’ici 2035, contre 71,6 % en 2017.

En plus de la fermeture « à l’été 2020 » des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, le président français a annoncé la fermeture de 12 autres réacteurs. Quatre à six seraient arrêtés d’ici 2030 et les réacteurs restant au plus tard en 2035.

Newspapers in French

Newspapers from Canada