Le Journal de Montreal

Le train de vie princier « d’El Chapo » dévoilé

-

NEW YORK | (AFP) Cure de rajeunisse­ment en Suisse, résidence balnéaire à Acapulco avec son yacht Chapito, ranchs aux quatre coins du Mexique, jets privés, parc animalier avec fauves : El Chapo a vécu comme un pacha a témoigné hier un de ses ex-collaborat­eurs, à son procès à New York.

Au début des années 90, transporte­r de la cocaïne colombienn­e vers les États-Unis, la spécialité de Joaquin Guzman alias « El Chapo », était « le meilleur métier du monde », a raconté à la barre Miguel Angel Martinez, un ancien pilote et gérant d’El Chapo, qui coopère aujourd’hui avec la justice américaine.

Avant d’être arrêté pour la première fois en 1993 au Guatemala, El Chapo pouvait recevoir, selon lui, jusqu’à trois avions remplis des recettes de son trafic : chaque avion, contenant huit à dix millions de dollars, atterrissa­it « presque chaque mois » à Mexico depuis la ville de Tijuana.

PARC ANIMALIER

« Dans les années 90, il avait quatre avions, des maisons sur toutes les plages, des ranchs dans tous les États [du Mexique] », a expliqué M. Martinez. Sa résidence d’Acapulco avait coûté 10 millions de dollars.

« Nous voyagions dans le monde entier, au Brésil, en Argentine, dans toute l’Europe, au Japon, à Hong Kong, en Thaïlande, au Pérou, à Cuba, en Colombie, au Panama... », pour le travail, pour le plaisir, ou à Macao pour parier, a-t-il énuméré.

El Chapo, qui à 61 ans n’a aucun cheveu blanc, s’est aussi rendu en Suisse, « dans une clinique où on t’injecte des cellules pour rester jeune », a indiqué M. Martinez.

Dans sa propriété de Guadalajar­a, Joaquin Guzman avait aussi un parc animalier, avec « des tigres, des lions, des panthères et des cerfs ».

CONTACTS NON AUTORISÉS ?

La femme du narcotrafi­quant mexicain communique-t-elle secrètemen­t avec son mari malgré les interdicti­ons ? C’est ce qu’ont insinué mardi les procureurs américains dans un document dans lequel ils demandent des sanctions contre un avocat de la défense qui facilitera­it ces contacts.

Les procureurs affirment que l’épouse d’El Chapo – qui depuis le début de son procès à New York fait l’objet de mesures de sécurité très strictes après s’être évadé deux fois de prisons mexicaines – a utilisé un portable au tribunal, alors même qu’elle n’a pas le droit d’y entrer avec un téléphone.

Emma Coronel aurait profité d’un échange entre un des avocats et l’accusé, les 19 et 20 novembre, afin de « faciliter un contact non autorisé » entre elle et son mari.

 ??  ?? JOAQUIN GUZMAN Accusé
JOAQUIN GUZMAN Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada