Le Journal de Montreal

Le monde s’éloigne toujours de son objectif climatique

Trois fois plus d’efforts requis pour éviter une hausse de 2 °C

-

PARIS | (AFP) Le monde s’éloigne de son objectif de maîtrise du réchauffem­ent climatique, avec un fossé grandissan­t entre les émissions de gaz à effet de serre et l’ambition de l’Accord de Paris, alerte hier l’ONU dans un rapport annuel sévère.

Pour garder la hausse du mercure en deçà de 2 °C, les États devront tripler d’ici 2030 le niveau global de leur engagement par rapport aux promesses faites en 2015 à la conférence sur le climat de Paris (COP21), souligne le Programme des Nations unies pour l’environnem­ent (PNUE).

Et le multiplier par 5 pour ne pas dépasser +1,5 °C, stade déjà annonciate­ur de dérèglemen­ts, ajoute ce 9e rapport sur l’action climatique, publié à cinq jours de l’ouverture en Pologne de la 24e conférence mondiale sur le climat (COP24).

« C’est la nouvelle la plus alarmante : l’écart [entre le niveau actuel des émissions et le niveau nécessaire, NDLR] est plus grand que jamais », dit à l’AFP Philip Drost, qui a coordonné le rapport du PNUE.

En 2017, les émissions de GES sont reparties à la hausse, après trois ans de relative stabilité. Et 2018 devrait connaître la même tendance, avec une augmentati­on attendue des émissions du secteur de l’énergie (3/4 du total), a déjà prévenu l’Agence internatio­nale de l’énergie.

Le scénario du PNUE est plus sombre que l’an dernier aussi parce que les dernières recherches montrent qu’il ne faudra pas compter sur un déploiemen­t vaste et rapide de technologi­es d’absorption du CO2.

53,5 GIGATONNES

Les émissions en 2017 ont atteint un niveau historique, à 53,5 gigatonnes (Gt) équivalent CO2, soit 0,7 Gt de plus qu’en 2016, souligne le PNUE. Et « rien ne dit qu’elles aient atteint un pic – ce point où elles basculent, de la hausse à la baisse ».

Pour rester à 2 °C, il faudrait émettre au maximum 40 Gt CO2 eq en 2030, et 24 Gt pour 1,5°. Or si les pays s’en tiennent à leurs actions présentes, sans les renforcer, ils produiront encore 59 Gt à cette échéance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada