Le Journal de Montreal

La couronne et ses épines

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

C’est officiel. L’ex-ministre péquiste et ex-commentate­ur Yves-François Blanchet se présente à la chefferie du Bloc québécois. Il faut dire que ça ne se bousculait pas vraiment à la porte. Ce qui, par contre, n’enlève rien à la qualité de sa candidatur­e.

De fait, pour Yves-François Blanchet, ça sent le couronneme­nt. Mais attention. Avec la couronne viendront aussi les épines. Ne s’étant jamais relevé de la vague orange de 2011 ni du déclin du PQ, le Bloc est en ballottage.

Combinée à la popularité faiblarde au Québec du NPD et des conservate­urs, l’arrivée de M. Blanchet fait néanmoins espérer aux bloquistes une certaine remontée. Du moins, d’ici les élections fédérales de l’automne 2019.

ÉSOTÉRIQUE­S

L’ex-commentate­ur entend mettre fin aux débats ésotérique­s opposant la « promotion de l’indépendan­ce » à la « défense des intérêts du Québec ». Pour les bloquistes, la nouvelle est déjà bonne. Il leur demande aussi de faire preuve de « lucidité » et de « patience ».

Pour la « lucidité », elle va sans dire. À moins de vivre sous une roche depuis des années, la dislocatio­n du mouvement souveraini­ste n’est pas un secret d’État. La vraie difficulté réside dans la « patience ».

Le Parti québécois étant à peine à l’aube de sa propre introspect­ion quant à la nécessité évidente de « refonder » complèteme­nt la machine souveraini­ste, son retour éventuel au pouvoir est loin d’être écrit dans le ciel.

PATIENCE ?

Ce qui, pour le Bloc, exigera nécessaire­ment une « patience » quasi surhumaine. Car on a beau dire que seuls les électeurs décident de la « pertinence » ou non du Bloc au fédéral, il n’en demeure pas moins que son sort est intimement lié à celui de son parti frère au Québec. À preuve, leur déclin commun.

Autrement dit, sans « locomotive » souveraini­ste au Québec, le wagon bloquiste reste bloqué sur les rails. Comment avancer au parlement canadien malgré cette réalité incontourn­able ? Yves-François Blanchet doit sûrement déjà y réfléchir…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada