Le Journal de Montreal

Une vraie chance de changement

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau @quebecorme­dia.com @RNadeauJDE­Q

Il n’y a pas que la CAQ qui incarne le changement. En observant la compositio­n de l’Assemblée nationale au retour en chambre mardi, une véritable occasion de renouveau saute aux yeux. Sur 125 députés entassés dans le Salon bleu hier, 67 foulaient le sol de l’institutio­n à titre de recrue.

Non seulement ce n’est pas un gouverneme­nt péquiste ou libéral qui dirigera les destinées du Québec pour la première fois depuis l’Union nationale, mais comme l’a fait remarquer le chef intérimair­e péquiste Pascal Bérubé, c’est le début « d’une nouvelle ère » à l’Assemblée nationale avec quatre partis reconnus.

C’est aussi une nouvelle présidence, après sept années de règne du libéral Jacques Chagnon.

L’ex-député de Westmount-SaintLouis avait su maintenir l’ordre au Salon de la race, mais a paru complèteme­nt déconnecté en refusant de divulguer les détails de moult dépenses des élus, que ce soit dans le cadre de missions parlementa­ires à l’étranger ou pour l’accueil de dignitaire­s.

Après les révélation­s du Journal sur ses habitudes à l’étranger, loin des yeux des contribuab­les qui payaient pour ses écarts, il avait admis « payer la traite » aux élus en voyage.

MESSAGE CLAIR

Le caquiste François Paradis donnera plus de détails sur ses intentions après avoir échangé avec chaque parti, mais il a lancé un message clair. Les Québécois demandent plus de transparen­ce. « On ne peut pas faire semblant de ne pas les entendre », a lancé le nouveau président, dont le ton du discours, tout en humilité, paraissait en symbiose avec celui de François Legault, lors de l’assermenta­tion de ses élus.

Le premier ministre demandait à ses troupes de rester proche du vrai monde. Cela cadre exactement avec la personnali­té de l’empathique député de Lévis et ex-animateur de lignes ouvertes.

Il fallait le voir saluer ses amis présents dans les tribunes, partenaire­s de tennis et ex-collègues de travail. En se prêtant au jeu d’autodérisi­on, il s’est adressé aux citoyens en regardant directemen­t la caméra, comme il le faisait dans son ancienne carrière médiatique.

MOMENT SIGNIFICAT­IF POUR LES NOUVEAUX

Plusieurs nouveaux élus ont dû ressentir une belle émotion lors du coup d’envoi de la session parlementa­ire.

Le parcours de chacun a été jalonné d’épreuves, de défaites, de manches retroussée­s, avant qu’ils puissent goûter ce moment privilégié.

Je pense notamment à la députée de Bellechass­e, Stéphanie Lachance, qui a connu la douleur de perdre son fils dans des circonstan­ces tragiques en 2016. Il y avait quelque chose d’inspirant à la regarder prendre place pour représente­r ses concitoyen­s en chambre.

Nouveau député de Sainte-Rose, Christophe­r Skeete n’a pas caché son excitation, en twittant qu’il vivait « l’aboutissem­ent d’un rêve ».

L’élu de la région de Laval avait tenté de se faire élire en 2012 et en 2014. La troisième fois fut la bonne. « Je suis tombé en amour avec la politique il y a 20 ans et c’est un parti que j’ai aidé à construire, c’est vraiment un beau moment que je vis là », m’a-t-il raconté. Souhaitons que cet élan de fraîcheur contribue à changer des choses et que les parlementa­ires saisissent cette occasion...

 ??  ?? Le nouveau gouverneme­nt, la présidence de François Paradis et la présence de quatre partis reconnus en Chambre constituen­t une occasion de changement à saisir.
Le nouveau gouverneme­nt, la présidence de François Paradis et la présence de quatre partis reconnus en Chambre constituen­t une occasion de changement à saisir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada