Le Journal de Montreal

Les employés de la SAQ réclament des augmentati­ons de 10 % sur 5 ans

- PIERRE COUTURE

Les employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SAQ) réclament une augmentati­on salariale de 10 % sur 5 ans.

Les employés de la SAQ seront en grève demain pour manifester devant l’Assemblée nationale à Québec. Ils réclament une rencontre d’urgence avec le ministre des Finances, Éric Girard.

Selon le Syndicat des employés de magasins et de bureaux, les offres salariales faites par la direction de la SAQ demeurent bien en deçà des attentes de ses membres.

La direction de la SAQ aurait déposé une offre finale à la table de négociatio­ns comportant des augmentati­ons salariales de 5,5 % sur 5 ans.

« On pense que l’on mérite d’avoir au minimum 2 % d’augmentati­on de salaire par année », fait valoir la présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ), Katia Lelièvre, dans une vidéo sur Facebook.

APPAUVRISS­EMENT

Le SEMB-SAQ soutient que sans ces augmentati­ons, ses membres seront appelés à s’appauvrir au cours des prochaines années.

Lors de la dernière convention collective (2009-2016), les employés de magasin avaient obtenu une hausse de 2 % de salaire par année, soit un peu plus de 14 % durant l’entente de 7 ans.

La direction de la SAQ n’a pas voulu commenter les plus récentes offres salariales déposées.

« On travaille à l’intérieur du cadre monétaire offert par le Conseil du trésor », a précisé un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

PÉRIMÈTRE À RESPECTER

Par ailleurs, lors de la grève de jeudi, les grévistes de la SAQ devront se conformer à une ordonnance du tribunal sur un périmètre à respecter autour des magasins qui seront ouverts.

Un jugement de la cour ordonne aux travailleu­rs de la SAQ en grève de se tenir à au moins 2 mètres de l’entrée de stationnem­ent des magasins ouverts. Les grévistes ne pourront être plus de 30 à la fois à proximité d’un magasin de la SAQ ouvert durant la grève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada