Le Journal de Montreal

La Caisse de dépôt injecte 200 millions $ dans Plusgrade

La start-up montréalai­se est désormais évaluée à plus de 600 millions de dollars

- FRANCIS HALIN

Après ses 75 millions $ dans Hopper, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 200 millions $ dans Plusgrade, une autre start-up de voyage qui aidelescom­pagniesaér­iennesà écouler leurs invendus.

« La Caisse est québécoise. Elle a une portée mondiale, alors le mariage était parfait », lance au Journal Ken Harris, fondateur et chef de la direction de Plusgrade, dont le siège social est à Montréal.

Fondée en 2009, Plusgrade a inventé un outil permettant aux compagnies aériennes de mieux gérer leur inventaire. Grâce à son logiciel, Air Canada et Lufthansa peuvent mettre aux enchères des sièges non vendus et engranger de juteux profits.

NOUVEAUX MARCHÉS

En plus des compagnies aériennes, Plusgrade a commencé à pénétrer le mar- ché lucratif des croisières.

Elle veut maintenant s’attaquer à celui des hôtels.

« On veut amener notre magie dans d’autres industries », résume son PDG, Ken Harris.

D’ici l’an prochain, Plusgrade veut faire passer son nombre d’employés de 70 à 120 pour poursuivre sa croissance, toujours en gardant son siège social à Montréal, jure son patron.

« Plusgrade a créé son propre marché », analyse le vice-président, Grandes Entreprise­s, pour la Caisse, Justin Méthot, convaincu que la jeune entreprise québécoise a le vent dans les voiles.

Dans cette transactio­n de 200 millions $, la Caisse achète en partie les actions de la firme américaine TA Associates, toujours actionnair­e de Plusgrade.

GOÛT DU VOYAGE

C’est n’est pas la première fois que le bas de laine des Québécois met ses oeufs dans une start-up de voyage.

Ces deux dernières années, la Caisse a mis 75 millions $ dans l’applicatio­n Hopper, capable de prédire le prix des billets d’avion en avertissan­t les voyageurs des baisses.

Avec Plusgrade, elle s’attaque cette fois au marché des transporte­urs souhaitant faire plus d’argent en proposant à leurs clients d’opter pour de meilleurs sièges.

PAS DE CONTRADICT­ION

Même si la Caisse investit en même temps dans une applicatio­n qui aide les acheteurs à obtenir les meilleurs prix de billets d’avion (Hopper) et dans une autre qui permet plutôt aux vendeurs d’engranger plus de profits (Plusgrade), elle n’y voit aucune contradict­ion.

« On ne voit pas ça comme étant contradict­oire. On voit ça comme étant complément­aire. Ce sont deux modèles différents », conclut M. Méthot, qui souligne que ces jeunes entreprise­s intervienn­ent à des moments différents du processus d’achat.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le PDG de Plusgrade, Ken Harris, a l’oeil sur le marché du voyage et du tourisme qu’il évalue à de plus de 7000 milliards de dollars. On le voit ici à ses bureaux du centre-ville de Montréal, hier après-midi. Son entreprise a été fondée il y a moins de 10 ans.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le PDG de Plusgrade, Ken Harris, a l’oeil sur le marché du voyage et du tourisme qu’il évalue à de plus de 7000 milliards de dollars. On le voit ici à ses bureaux du centre-ville de Montréal, hier après-midi. Son entreprise a été fondée il y a moins de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada