Le Journal de Montreal

Karel Carré est le nouveau champion canadien

- LOUIS BUTCHER

Fort d’une troisième victoire samedi à Bancroft, en Ontario, Karel Carré a été sacré champion canadien des rallyes en 2018.

Guidé de main de maître par son copilote Samuel Joyal, le Montréalai­s ne cache pas sa fierté, surtout à 26 ans, d’avoir pu devancer l’élite de la spécialité dans la classe Ouverte 4 roues motrices, la catégorie reine de la série nationale.

« C’est un bel accompliss­ement pour notre équipe de passionnés, a-t-il raconté en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Sans elle, nous ne serions pas ici à célébrer.

« Nous n’avions pas le niveau d’expérience de bon nombre de nos adversaire­s. Dans certains cas cette année, nous devions découvrir les sites de compétitio­n. »

CINQ COURSES, CINQ PODIUMS

À bord de leur Subaru WRX STi (écurie Test Racing), Carré et Joyal comptent trois gains et deux secondes places en cinq départs cette année.

À ce palmarès, Carré ajoute une autre deuxième position, au Grand Prix de Trois-Rivières lors d’une épreuve hors championna­t disputée à l’occasion du week-end de rallycross.

« Nous n’étions que six voitures inscrites en Mauricie, mais ç’a été très agréable d’y être. J’aimerais bien, souhaite-t-il, y retourner l’an prochain. »

TEL PÈRE, TEL FILS

Carré a plongé dans l’environnem­ent du sport motorisé dès son jeune âge en suivant son père, Bruno, qui a lui aussi fait sa marque comme pilote dans le rallye.

« Mon père a pris sa retraite pour s’occuper de moi [rires…]. Il est notre directeur d’écurie, mais surtout un conseiller hors pair. »

Carré a prévu s’inscrire au rallye Perce-Neige, première étape de la saison 2019, en février prochain.

« C’est le plan, dit-il, puis on verra pour la suite des choses. L’idéal, c’est d’avoir les moyens et les commandita­ires pour assurer la défense de notre titre. »

BESNER ET JOYAL AUSSI

Le Rally of the Tall Pines, présenté à Bancroft, a aussi permis à un autre équipage québécois, composé cette fois de Jean-Sébastien Besner et d’Yvan Joyal (le père de Samuel), de remporter le championna­t de l’Est canadien.

Au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 9, cette victoire du vétéran Besner lui procure un deuxième titre en trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada