Le Journal de Montreal

DOMINER SANS TRIOMPHER

Le CH se bute à un gardien au sommet de sa forme

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il y avait un contraste assez frappant au tableau indicateur. Dans la colonne des tirs au but, le Canadien a malmené les Hurricanes de la Caroline 49 à 22. Mais les chiffres les plus importants resteront toujours ceux des buts. Deux pour les visiteurs et un seulement pour les locaux.

Curtis McElhinney n’a pas la réputation d’un Andreï Vasilevski­y, MarcAndré Fleury ou Pekka Rinne, mais il a offert une prestation digne de l’un des meilleurs gardiens de la LNH. McElhinney, un gardien de 35 ans qui a roulé sa bosse comme numéro deux depuis plusieurs saisons, a repoussé 48 tirs pour signer sa septième victoire de la saison, hier, au Centre Bell.

« C’est frustrant quand tu perds un match même si tu as réussi près de 50 tirs, a noté l’ailier Charles Hudon. Il y a toutefois du positif. Si nous jouons souvent de cette façon, la chance reviendra de notre côté. »

Impliqué dans un manège à trois avec Scott Darling et Petr Mrazek, McElhinney a maintenant gagné ses quatre derniers départs. Il a triomphé des Devils, des Maple Leafs, des Panthers et du CH, en donnant deux buts ou moins chaque fois.

Rod Brind’Amour devra maintenant le considérer comme gardien partant, un titre qu’il n’a jamais obtenu avec les Flames de Calgary, les Ducks d’Anaheim, les Sénateurs d’Ottawa, les Coyotes de l’Arizona, les Blue Jackets de Columbus et les Maple Leafs de Toronto. À sa septième équipe dans la LNH, il pourrait finalement recevoir sa récompense.

CHANCES MANQUÉES

Si McElhinney s’est dressé tel un mur, il a aussi joué un brin de chance. Nicolas Deslaurier­s a manqué un but ouvert, Trevor van Riemsdyk a repoussé avec son bâton un tir de Jonathan Drouin qui se dirigeait dans le filet et Max Domi a frappé le poteau dans les dernières secondes du match.

Comme le veut un vieux dicton, les bons gardiens créent leur chance.

Mené 2 à 0 après 40 minutes, le Tricolore a trouvé une façon de battre McElhinney à mi-chemin en troisième période. Phillip Danault a marqué son deuxième but de la saison en récupérant une rondelle libre dans une circulatio­n lourde. Il n’a pas décoché son meilleur tir, mais c’était assez pour toucher la cible. Le CH a inscrit son premier but à son 34e tir.

Après ce jeu, le Canadien a passé la majorité du temps dans le territoire ennemi sans toutefois créer l’égalité.

« Nous n’abandonnon­s jamais, nous avons du caractère, a rappelé Hudon. Nous n’avons pas atteint notre objectif contre les Hurricanes, mais il y avait du positif. »

LE RETOUR DU CAPITAINE

À son premier match depuis le 16 décembre 2017, Shea Weber ne ressemblai­t en rien à un défenseur rouillé. L’homme montagne a terminé sa soirée avec un temps de jeu de 25 min 19 s, un sommet chez les défenseurs de l’équipe, une passe et 13 tirs tentés. Il a toutefois atteint le filet seulement à trois reprises.

Weber a ainsi porté le « C » de capitaine pour la première fois. À sa première présence sur la glace, il a d’ailleurs reçu un accueil chaleureux de la foule.

« J’ai été touché par la réaction des gens, c’était spécial, a admis Weber. J’étais nerveux avant le match et j’avais hâte à ma première présence. Je m’en suis assez bien sorti, plus le match se déroulait et mieux je me sentais. »

Claude Julien a utilisé Weber en compagnie de David Schlemko. Si plusieurs doutaient du résultat, Schlemko a passé le premier test.

Victor Rask et Trevor van Riemsdyk ont inscrit les deux buts des « Canes » aux dépens de Carey Price.

Le Canadien (11-9-5) traverse une période creuse avec aucune victoire à ses cinq dernières sorties (0-3-2).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada