Le Journal de Montreal

Kiev évoque la menace d’une « guerre totale » avec Moscou

La Russie aurait massivemen­t accru sa présence militaire à la frontière

-

SIMFÉROPOL | (AFP) Le président ukrainien Petro Porochenko a évoqué hier la « menace d’une guerre totale » avec la Russie qui a selon lui « augmenté drastiquem­ent » sa présence militaire à la frontière, dramatisan­t encore la situation déjà tendue depuis la capture de navires ukrainiens en mer Noire.

Haussant le ton face à Vladimir Poutine, Donald Trump a lui menacé d’annuler sa rencontre prévue en fin de semaine avec son homologue russe au sommet du G20 en Argentine.

Le rapport sur la situation que ses conseiller­s à la sécurité nationale doivent lui remettre prochainem­ent « sera déterminan­t », a dit le président des États-Unis dans un entretien au Washington Post.

« Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue » avec le maître du Kremlin, a-til prévenu, alors que la Maison-Blanche venait de confirmer la tenue de la rencontre. « Je n’aime pas cette agression. Je ne veux pas d’agressions », a insisté Donald Trump.

L’Ukraine et la Russie sont engagées dans leur pire bras de fer depuis plusieurs années à la suite de la capture dimanche par les garde-côtes russes au large de la Crimée de trois bateaux militaires ukrainiens, un incident inédit.

« Je ne veux pas que quelqu’un pense que ce sont des jeux d’enfant. L’Ukraine fait face à la menace d’une guerre totale avec la Fédération russe », a lancé le président Porochenko.

MARINS DÉTENUS

Selon lui, le nombre de chars dans des bases militaires russes le long de la frontière « a triplé » et le nombre d’unités militaires « a augmenté drastiquem­ent ».

Le chef de l’État ukrainien a aussi fait état d’une forte augmentati­on du nombre de bateaux militaires russes dans la mer d’Azov et d’une présence militaire russe renforcée en Crimée, péninsule ukrainienn­e annexée par Moscou.

Accusés d’avoir franchi illégaleme­nt la frontière russe, douze marins ukrainiens, sur les 24 faits prisonnier­s dimanche, ont été placés hier en détention provisoire jusqu’au 25 janvier, conforméme­nt à la décision d’un tribunal de Simféropol, chef-lieu de la Crimée. Les autres marins doivent comparaîtr­e aujourd’hui.

MISE EN GARDE

Vladimir Poutine a pour sa part mis en garde hier l’Ukraine contre tout acte « irréfléchi » et a fait part de sa « sérieuse préoccupat­ion » à Angela Merkel, lui demandant de faire pression sur Kiev.

Aux yeux de Vladimir Poutine, « il est évident que tout cela a été fait en lien avec la campagne électorale en Ukraine » pour l’élection présidenti­elle du printemps.

 ?? PHOTO AFP ?? Un marin ukrainien monte la garde à bord du bateau militaire Dondass amarré à Marioupol, dans le port de la mer d’Azov.
PHOTO AFP Un marin ukrainien monte la garde à bord du bateau militaire Dondass amarré à Marioupol, dans le port de la mer d’Azov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada