Le Journal de Montreal

Ils se sont fait justice eux-mêmes

-

Lorsque des citoyens décident de prendre la justice entre leurs mains, ils n’ont pas carte blanche.

L’avocat criminalis­te Michael Morena rappelle qu’il faut « agir de façon raisonnabl­e ».

« Pour justifier une action d’une violence importante, il faut que le risque pour la vie ou la sécurité de la personne qui arrête un individu soit appréciabl­e, dit-il. C’est certaineme­nt du cas par cas, qui doit être évalué par un tribunal qui se penchera sur les circonstan­ces de l’événement. »

UN MARTEAU POUR DÉFENDRE SA CONJOINTE ENCEINTE

En mars 2017, Yan Lafrenière, 26 ans, était en compagnie de sa conjointe enceinte lorsqu’une dispute a éclaté avec un homme dans un dépanneur du quartier Hochelaga-Maisonneuv­e, à Montréal. Celui-ci a empoigné la femme enceinte et Lafrenière a répliqué en le tabassant d’une dizaine de coups de marteau, même après qu’il ait été mis hors d’état de nuire. La victime a perdu un oeil et Lafrenière a écopé de deux ans d’incarcérat­ion pour voies de fait graves.

UN SABRE ET DE L’ACIDE

En janvier 2013, Richardson François et Jerry Théodore, 34 et 37 ans, ont tenté de braquer une bijouterie du Mile End à Montréal. Même s’ils étaient armés d’une machette et d’un pistolet, les propriétai­res ne se sont pas laissé faire en se défendant avec un sabre, une bouteille et une chaise, puis une bassine pleine d’acide. Défigurés, les deux cambrioleu­rs ont pris la fuite avant d’être arrêtés. Aucune accusation n’a été déposée contre les propriétai­res de la bijouterie.

IL TIRE SUR DES VOLEURS DE DÉPANNEUR

En janvier 2015, Léo Boulet, un propriétai­re de dépanneur de Rouyn-Noranda de 79 ans, a tiré sur deux voleurs armés d’un bâton de baseball. Feignant de leur donner l’argent, le septuagéna­ire a sorti son pistolet et a fait feu pendant qu’ils partaient, atteignant l’un d’eux au dos. Boulet a écopé de deux ans de prison à domicile pour possession non autorisée d’une arme à feu prohibée et pour l’avoir utilisée de manière négligente.

IL TUE UN PÉDOPHILE

En juillet 2009, un résident de l’arrondisse­ment montréalai­s de LaSalle, Patrick Bélanger, 36 ans, a découvert que son voisin et ami possédait de la pornograph­ie juvénile. Il a appelé les policiers en leur demandant de venir rapidement, faute de quoi il allait lui-même régler le problème. Vingt minutes plus tard, il l’a battu à mort. Bélanger a été condamné à trois ans de pénitencie­r pour homicide involontai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada