Le Journal de Montreal

115 km à l’arrière d’un semi-remorque

L’homme tentait de traverser le parc des Laurentide­s

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | Un homme de 38 ans a vécu une folle épopée hier matin alors qu’il a fait une heure et demie de route accroché à l’arrière d’un semi-remorque dans le parc des Laurentide­s, en pleine tempête. Le passager frigorifié la finalement été transporté à l’hôpital.

Le passager clandestin, d’origine latino-américaine, cherchait à se rendre à Montréal.

Il a profité de l’arrêt du camionneur dans une station-service de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean, pour s’accrocher à l’arrière de son poids lourd.

« Je conduis un flat-bed qui transporte des conteneurs, donc il restait environ deux pieds de plateforme à l’arrière du camion. Il s’est assis là et s’est accroché aux barres de la porte du conteneur », raconte Dave Tremblay, le camionneur qui a joué au taxi à son insu.

M. Tremblay a été avisé de la situation par un automobili­ste qui le klaxonnait et le sommait de s’arrêter avec insistance sur la route 175, dans la réserve faunique des Laurentide­s, après qu’il eut parcouru environ 115 kilomètres.

« Le gars m’a dit que j’avais quelqu’un d’accroché en arrière, et honnêtemen­t, je n’y croyais pas », lance le routier.

« Il était gelé comme une boule de neige en arrière du truck. Il faisait tempête, ce n’était vraiment pas beau », explique Dave Tremblay.

ARRÊTÉ PAR LA POLICE

L’homme a ensuite embarqué dans le véhicule d’un couple qui a accepté de le conduire, avant que tout le monde ne soit intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec, alertés par des automobili­stes qui avaient été témoins de la scène.

« Il a été pris en charge par les ambulancie­rs et transporté à l’hôpital. Il souffre d’hypothermi­e légère », explique le sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Il précise que le passager ne s’expose pour l’instant pas à des accusation­s criminelle­s, mais qu’il devrait recevoir un billet d’infraction par la poste pour surf de voiture (car surfing).

« Il va avoir un billet d’infraction pour s’être accroché à un véhicule en marche. L’amende tourne aux alentours de 1000 $ », précise le porte-parole de la SQ, se réjouissan­t que l’histoire se « termine bien dans les circonstan­ces ».

 ?? PHOTOS COURTOISIE FACEBOOK ?? « Il aurait pu glisser ou perdre connaissan­ce. Il aurait pu se tuer », affirme Dave Tremblay à propos de l’homme qui s’est accroché à son camion.
PHOTOS COURTOISIE FACEBOOK « Il aurait pu glisser ou perdre connaissan­ce. Il aurait pu se tuer », affirme Dave Tremblay à propos de l’homme qui s’est accroché à son camion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada