Le Journal de Montreal

Cette chauffeuse refuse de prendre la route

Les écoles étaient ouvertes malgré la tempête

- STÉPHANIE GENDRON

GASPÉ | Une conductric­e d’autobus scolaire de Gaspé a refusé de conduire des élèves à l’école, hier matin, en raison de la tempête, même si les établissem­ents étaient ouverts.

Tammy-Lee Buttle est montée comme prévu dans son autobus scolaire, tôt hier matin, les cours n’étant pas suspendus, mais elle a constaté que la route était glissante et dangereuse.

Aussi la conductric­e d’autobus a décidé de rebrousser chemin et de ne pas conduire quelque 80 jeunes du primaire et du secondaire aux écoles qu’ils fréquenten­t à Gaspé. C’était une première pour elle.

« Je me suis dit : “C’est bien de valeur, mais je ne risquerai pas la vie des enfants et je ne risque pas ma vie à moi.” J’ai plusieurs enfants à prendre dans des côtes, ce n’est vraiment pas beau », a indiqué Tammy-Lee Buttle.

PARENTS D’ACCORD

Des parents ont applaudi à sa décision. « Nous sommes chanceux d’avoir une personne qui est soucieuse des enfants qu’elle transporte. Elle ne se sentait pas à l’aise dans ces conditions et je trouve ça très responsabl­e de sa part », a indiqué au Journal Joanie Stibre, une mère de famille qui a décidé de garder son enfant à la maison.

De 20 à 30 centimètre­s de neige et des vents étaient attendus en Gaspésie, hier, et un avertissem­ent d’onde de tempête avec un risque de déferlemen­t de vagues était en vigueur.

Un autre conducteur d’autobus de Gaspé, Martin Duguay, a pris la route malgré la chaussée glissante. Il a trouvé la route dangereuse et la moitié des enfants qu’il transporte habituelle­ment, soit une vingtaine sur 40, sont restés à la maison.

« J’ai vu des parents sur le bord du chemin qui ne comprenaie­nt pas pourquoi l’école était ouverte », a déploré M. Duguay.

PLAINTE AU MINISTÈRE

Une étudiante du Centre de formation profession­nelle de Gaspé dit avoir porté plainte au ministère de l’Éducation concernant la décision de la direction de garder l’établissem­ent ouvert. Marie-Lou Pipon Henry a pris son véhicule pour conduire son enfant de 3 ans à la garderie, mais a rebroussé chemin.

Elle a contacté la direction du centre qu’elle fréquente pour faire part de ses inquiétude­s, photos et vidéos à l’appui, mais il n’y aurait pas eu d’ouverture.

Plusieurs écoles de la commission scolaire des Chic-Chocs ont décidé de suspendre les cours, mais pas toutes.

Les parents ou un transporte­ur ont le droit de refuser de conduire des enfants à l’école à cause des conditions routières, même si l’établissem­ent est ouvert, selon la responsabl­e des communicat­ions de la commission scolaire, Marie-Noëlle Dion.

« Chaque fois qu’on a des tempêtes, qu’il y ait suspension de cours, fermetures ou bien que les écoles restent ouvertes, il y a toujours de l’insatisfac­tion », selon Mme Dion.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Tammy-Lee Buttle devant son autobus scolaire hier matin.
PHOTO COURTOISIE Tammy-Lee Buttle devant son autobus scolaire hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada