Le Journal de Montreal

Un détenu avoue avoir commis 90 meurtres aux États-Unis

-

WASHINGTON | (AFP) L’ampleur de ses crimes pourrait le faire entrer dans l’histoire comme l’un des tueurs en série les plus meurtriers des États-Unis : à 78 ans, Samuel Little a confessé avoir commis 90 meurtres, dont la plupart étaient passés inaperçus.

Le FBI, qui continue de recouper ses dires, a déjà confirmé sa responsabi­lité dans la mort de 34 personnes, en grande majorité des femmes marginales, souvent des prostituée­s ou des droguées, plutôt noires ou hispanique­s, tuées entre 1970 et 2005 dans une quinzaine d’États.

COUPS VIOLENTS OU ÉTRANGLEME­NT

Cet ex-boxeur tuait ses victimes en leur portant des coups, ou les étranglait, avant d’abandonner leurs corps sur un bord de route, en contrebas d’une falaise ou dans une décharge.

Faute d’impact de balles ou de coups de couteau, nombre de ses homicides ont été classés comme des surdoses, des accidents ou des causes naturelles, a expliqué la police fédérale.

Il a été arrêté des dizaines de fois pour des vols, enlèvement, ou autres violences. Son errance meurtrière n’a été soupçonnée qu’à deux reprises, au début des années 1980. Lié à la disparitio­n de deux jeunes femmes, l’une dans le Mississipp­i, l’autre en Floride, il avait toutefois été relâché faute de preuves.

Ce n’est qu’en 2012 que les forces de l’ordre ont établi avec certitude sa responsabi­lité dans des meurtres. Lors de son procès, qui s’est conclu en 2014 par une peine de réclusion à perpétuité, il avait crié son innocence. Quatre ans plus tard, son discours a radicaleme­nt changé.

AVEUX EN PRISON

Après sa condamnati­on, le FBI a rouvert de vieux dossiers dont le mode opératoire ressemblai­t à celui utilisé à Los Angeles. En mai 2018, des enquêteurs ont rendu visite à Samuel Little dans sa prison californie­nne pour l’interroger sur ces morts suspectes.

Désireux d’être transféré dans un autre établissem­ent, le détenu, qui se déplace désormais en fauteuil roulant et souffre d’un fort diabète, a accepté de coopérer.

« Il a cité les villes, les États et a donné le nombre de personnes tuées dans chaque lieu », a raconté l’agente du FBI Christina Palazzolo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada