Le Journal de Montreal

Pas Préférable Pantoute

- JOSÉE LEGAULT josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

La constructi­on de méga-hôpitaux en mode PPP (partenaria­t public-privé) était un marché de dupes depuis le début. Le premier ministre Jean Charest promettait pourtant la lune. Il jurait que les PPP – un concept importé des conservate­urs britanniqu­es – étaient une formule blindée.

Zéro dépassemen­t de coûts. Transparen­ce. Échéancier­s respectés. Partage du risque financier avec les consortium­s privés chargés de construire et entretenir les méga-hôpitaux. En 2011, Monique Jérôme-Forget, ex-présidente du Conseil du trésor, disait même sans rire que « les PPP, ça sauve la fraude » !

MÉGA-SCANDALES

Or, ces PPP sont plutôt venus avec leur lot de méga-scandales, méga-dépassemen­ts de coûts, méga-retards et méga-opacité. Pour obtenir le pharaoniqu­e contrat du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM), SNC-Lavalin aurait même fait pleuvoir plus de 22 millions de dollars en pots-de-vin.

Une partie est tombée sur l’ex-patron du CUSM, feu Arthur Porter. Une autre, sur son ex-directeur adjoint, Yanaï Elbaz. Lequel, ce lundi, plaidait d’ailleurs coupable à quatre chefs d’accusation, dont le trafic d’influence.

Notre Bureau d’enquête rapportait aussi hier que le gouverneme­nt a même « voulu garder secrète une entente qui garantit jusqu’à 26 % de profits et de frais de gestion aux entreprise­s privées qui font des travaux de rénovation au CHUM et au CUSM ». Traduction : les moindres travaux coûtent les yeux de la tête. Les appels d’offres, eux, sont secrets.

RÉSILIER

Puisque les contrats avec ces consortium­s sont ratifiés pour 30 ans (!), cette saignée d’argent se poursuivra encore très longtemps pour nos méga-hôpitaux, dont le CHUM et le CUSM.

Bref, beaucoup de pattes gloutonnes ont été graissées à même l’argent des Québécois. Plusieurs, dont votre humble chroniqueu­se, l’avaient pourtant dit dès leur lancement : les PPP sont des pièges à cons aussi évidents qu’onéreux pour le Trésor public.

C’est pourquoi, depuis des années, des voix réclament la résiliatio­n de ces mêmes contrats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada