Le Journal de Montreal

QS n’aime pas les voix dissidente­s

- mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote MATHIEU BOCK-CÔTÉ

Hier, dans cette chronique, je parlais de la campagne de propagande médiatique à venir contre le projet de Charte de laïcité du gouverneme­nt Legault. Il s’agira, quoi qu’on en pense, d’un des déterminan­ts politiques les plus importants des mois à venir.

GAUCHE

Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui voit les choses de cette manière. Ainsi, Québec solidaire nous apprenait mardi que les signes religieux ostentatoi­res ne causent aucun problème au Québec. On devine que l’immigratio­n massive n’en cause aucun non plus, puisque QS s’oppose à la réduction minimalist­e des seuils d’immigratio­n proposée par la CAQ.

Mais comment expliquer alors les préférence­s collective­s prolaïcist­es des Québécois ? Comment expliquer qu’ils souhaitent clairement baisser les seuils d’immigratio­n ?

Réponse de QS : parce que les Québécois seraient manipulés par quelques chroniqueu­rs inquiétant­s qui exciteraie­nt la « peur de l’autre » et de la « diversité ».

Soyons sérieux : ces quelques voix qui confessent leurs réserves devant le multicultu­ralisme sont minoritair­es dans le système médiatique. Et elles sont mal vues. La moindre dissidence dans le rapport à l’immigratio­n massive et au multicultu­ralisme est suspecte. Elle brise l’unanimité du système médiatique qui répète des slogans comme « la diversité est une richesse ». Pour QS, ces quelques voix sont tout simplement de trop.

Ce n’est pas d’hier, toutefois, que la gauche multicultu­raliste conspue le désaccord idéologiqu­e et intellectu­el. Rappelons-nous seulement la Commission Bouchard-Taylor qui avait commandé un rapport à une militante antiracist­e installée dans le système universita­ire. Elle avait proposé de censurer partiellem­ent les journaux offrant une représenta­tion négative de la « diversité ».

En d’autres mots, pour la gauche multicultu­raliste, une informatio­n objective correspond à une célébratio­n du multicultu­ralisme.

On notera que cette vision n’est pas spécifique à QS. Dans le cadre du Pacte mondial de l’ONU pour les migrations, qui sera bientôt signé et sur lequel je reviendrai en chronique samedi, on en appelle à ce que les gouverneme­nts ne soutiennen­t plus les journaux qui se montreraie­nt coupables de xénophobie. Mais quand on sait comment la gauche multicultu­raliste définit la xénophobie ou le racisme, on comprend que n’importe qui refusant de célébrer sa vision du monde peut s’en voir accusé.

INSULTES

Il faut comprendre ce qu’il y a derrière cela. La gauche multicultu­raliste sait bien que sa vision du monde est massivemen­t rejetée par le commun des mortels. Elle explique cela par la persistanc­e de mentalités conservatr­ices et réactionna­ires dans la population. De là la responsabi­lité confiée aux médias : rééduquer la population. Ou comme on dit pudiquemen­t : la sensibilis­er.

Mais pour cela, tout le monde doit travailler dans le même sens et argumenter de la même manière. La moindre voix dissidente risque de faire échouer ce concert pédagogiqu­e.

Alors, il faut la faire taire. Ou du moins, la discrédite­r, en la couvrant d’injures ou en lui collant une sale étiquette. Et c’est pourquoi la gauche multicultu­raliste s’acharne à multiplier les « compliment­s » contre Richard Martineau, Joseph Facal ou votre serviteur.

 ??  ??
 ??  ?? Les co-porte-paroles de Québec solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.
Les co-porte-paroles de Québec solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada