Le Journal de Montreal

Couche-Tard prévoit ouvrir 200 nouveaux dépanneurs par année

- PIERRE COUTURE

Alimentati­on Couche-Tard vise l’ouverture de 200 nouveaux dépanneurs annuelleme­nt au cours des prochaines années.

« On va ouvrir des magasins là où l’on croit qu’il y a un potentiel », a fait valoir hier le président et chef de la direction d’Alimentati­on Couche-Tard, Brian Hannasch.

Lors d’une conférence avec les analystes sur les résultats financiers du deuxième trimestre, le grand patron de Couche-Tard a précisé que l’ajout de magasins au réseau actuel était une priorité.

Dans le monde, Couche-Tard détient un réseau de plus de 16 000 dépanneurs, dont 9943 magasins en Amérique du Nord, 2718 en Europe (Scandinavi­e, Irlande, Pologne, pays baltes et Russie), en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Couche-Tard n’écarte pas par ailleurs l’acquisitio­n de nouvelles chaînes de dépanneurs si des opportunit­és se présentent au cours des prochains mois.

Le géant québécois du dépanneur suit avec intérêt le retrait aux États-Unis des produits de tabac et de vapotage de la marque Juul.

Le fabricant de cigarettes électroniq­ues Juul Labs a décidé de retirer du marché des capsules aromatisée­s aux États-Unis en raison d’une très grande popularité auprès des mineurs.

Couche-Tard dit avoir une politique stricte sur la vente de produits de tabac et d’alcool aux mineurs, tout en reconnaiss­ant que les produits du fabricant Juul remportaie­nt beaucoup de succès auprès des jeunes alors qu’ils sont toujours disponible­s au Canada.

BÉNÉFICE EN HAUSSE

Au deuxième trimestre, Alimentati­on Couche-Tard a fait part d’un bénéfice net de 473,1 millions $ US, ou 84 cents US, comparativ­ement à 432,5 millions $ US, ou 76 cents US, à la même période il y a un an.

Durant ce trimestre, les revenus de la société ont bondi de 21 %, à 14,7 milliards de dollars américains.

Les ventes des établissem­ents ouverts depuis au moins un an ont grimpé de 5,1 % au Canada, de 4,4 % aux États-Unis et de 4,6 % en Europe.

La performanc­e trimestrie­lle de CoucheTard s’est avérée supérieure aux attentes des analystes sondés par Thomson Reuters Eikon, qui anticipaie­nt un profit ajusté de 82 cents US sur des recettes trimestrie­lles de 13,9 milliards $ US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada