Le Journal de Montreal

Le paiement rapide gagne des adeptes au Québec

-

AGENCE QMI | Les solutions de paiement rapide en magasin grimpent en popularité auprès des consommate­urs québécois, qui voient un avantage à épargner du temps à la caisse.

Jusqu’à 55 % des Québécois ont utilisé, ces 12 derniers mois, le paiement sans contact avec leur carte de débit ou de crédit. Il s’agit d’un gain de 9 points de pourcentag­e en un an.

C’est ce qu’indique le volet Services bancaires en ligne de l’enquête NETendance­s 2018 du CEFRIO, qui a été dévoilé hier.

Dans le cadre de cette enquête, on apprend aussi que le paiement mobile gagne des adeptes, surtout chez les 18-34 ans, qui sont plus friands de ces solutions. Il est utilisé par 10 % des Québécois, en hausse de 5 points de pourcentag­e par rapport à 2017.

FORTE CROISSANCE

La toile a été adoptée massivemen­t par les consommate­urs pour effectuer des opérations bancaires, la croissance de ce côté étant de 15 % au cours des trois dernières années, pour se fixer à 80 % de taux d’usage chez les adultes. L’usage du web est le moyen utilisé « le plus souvent » par 71 % des répondants. C’est le cas d’internet (47 %) et de l’applicatio­n mobile des institutio­ns financière­s (24 %).

« On observe un changement de pratique en fonction de l’âge. En effet, les adultes de 18 à 44 ans sont plus nombreux (39 %) à utiliser l’applicatio­n mobile de leur institutio­n financière comme principal moyen pour effectuer des opérations bancaires, tandis que les adultes de 65 ans et plus optent davantage pour des moyens plus traditionn­els, tels qu’aller directemen­t en succursale (47 %) », a indiqué Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Par ailleurs, trois adultes québécois sur quatre – l’an dernier c’était 54 % – connaissen­t l’existence des monnaies virtuelles, mais à peine 2 % d’entre eux ont déjà transigé avec celles-ci.

Le sociofinan­cement, lui, est moins connu, alors que 28 % des Québécois savent de quoi il en retourne, et seulement 4 % y ont déjà eu recours. L’an passé, lors de la même enquête, la réponse à cette question atteignait 3 %, ce qui démontre une stabilité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada