Le Journal de Montreal

Réjean Ducharme raconté aux enfants

La comédienne Catherine Trudeau travaille à son premier livre, un roman graphique destiné aux enfants de 8 à 11 ans, qui devrait paraître à la fin de l’été 2019 aux Éditions de la Bagnole.

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Déjà auteure du blogue Note à moi

même, Catherine Trudeau a repris la plume, cette fois pour pondre une fiction jeunesse dont elle a imaginé l’histoire.

Un illustrate­ur masculin, dont elle tait l’identité pour l’instant, esquissera les dessins du bouquin, qui ne porte pas encore de titre, mais dont le manuscrit final a été déposé il y a deux semaines.

Dans cet ouvrage, Catherine Trudeau emmènera les jeunes lecteurs à la rencontre d’une jeune fille nommée Bérénice, qui déteste son prénom.

« Elle envoie une mise en demeure à ses parents pour changer de prénom, a résumé Catherine Trudeau. Ce sera l’opportunit­é pour elle de découvrir pourquoi sa mère l’a appelée comme ça ; c’est parce que Bérénice est l’héroïne d’un roman que sa mère aimait beaucoup, L’avalée des avalés, de Réjean Ducharme. » « C’est un prétexte, pour moi, à dresser le portrait de Réjean Ducharme à une génération d’enfants qui n’ont pas connu cet homme. C’est une quête déguisée. Ce n’est pas un roman informatif, c’est juste pour présenter le personnage. L’histoire est campée autour de l’univers de Réjean Ducharme, mais c’est avant tout la croisade d’une petite fille qui veut changer son prénom. »

PREMIÈRE EXPÉRIENCE

S’il s’agit là pour Catherine Trudeau d’une première expérience d’écriture pour le lectorat scolaire, l’actrice de Ruptures, Conseils de famille et Les Invincible­s effectue quand même régulièrem­ent des incursions dans le monde littéraire. En 2015, elle joignait ses mots au recueil Comme à la fois, aux Éditions Groupe Ville-Marie Littératur­e, et elle a longtemps été porte-parole du Prix des libraires et du Prix jeunesse des libraires.

 ??  ?? Catherine Trudeau
Catherine Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada