Le Journal de Montreal

Du fond de la cave au sommet

Les Sabres trônent tout en haut du classement général

-

AGENCE QMI | Les bonnes équipes font leur propre chance, dit l’adage. Les Sabres de Buffalo sont-ils bons ou simplement chanceux ?

Cette formation, qui a terminé en dernière place lors de la précédente campagne, trône maintenant au premier rang du circuit. Elle a égalé un record d’équipe mardi soir en obtenant une 10e victoire consécutiv­e. Toutefois, cette heureuse séquence est le résultat de sept victoires en temps supplément­aire.

Buffalo (17-6-2) a ainsi gagné trois fois en fusillade et quatre fois en prolongati­on, dont à deux reprises contre le Canadien de Montréal durant cette série victorieus­e. Sa fiche est de 10-0-2 dans les affronteme­nts s’étant décidés par la marge d’un but depuis le début de la campagne.

SKINNER FAIT LA DIFFÉRENCE

Les récents succès des Sabres s’expliquent notamment par les prouesses de Jeff Skinner. Tout feu tout flamme depuis qu’il a été acquis des Hurricanes de la Caroline durant la saison morte, l’ailier a inscrit 19 buts depuis le début de la campagne. Il occupait le sommet de la ligue, à égalité avec David Pastrnak, des Bruins de Boston, et Patrick Laine, des Jets de Winnipeg, avant les parties d’hier.

«Ilaledonpo­urêtreaubo­nendroitau­bon moment. Il est bon dans le trafic, il trouve les ouvertures et il profite des rondelles libres », a dit au site NHL.com l’entraîneur-chef de Buffalo, Phil Housley, à la suite du gain de 3 à 2 des siens contre les Sharks de San Jose, durant lequel Skinner a compté deux buts, dont celui de la victoire.

Il est bien appuyé par le joueur de centre Jack Eichel, qui compte 28 points en 25 rencontres, et le vétéran québécois Jason Pominville, qui connaît un regain avec 9 buts et 18 points en 25 parties.

Un autre ajout durant l’été rapporte. Carter Hutton semble avoir réglé les problèmes devant le filet qui ont affligé le club depuis le départ de Ryan Miller en 2014. L’ancien porte-couleurs des Blues de St. Louis, qui a remporté ses huit dernières rencontres, affiche une moyenne de 2,50 buts accordés par rencontre avec un taux d’efficacité de ,920.

L’IMPACT DE DAHLIN

Finalement, la présence de la recrue Rasmus Dahlin a solidifié la défensive. Le Suédois de 18 ans a passé plus de 20 minutes sur la glace durant les cinq derniers matchs. Il a inscrit deux buts et 13 points, conservant une fiche de + 7, en 25 affronteme­nts cette saison.

On saura ce soir de quoi sont réellement faits les Sabres, puisqu’ils se frotteront au Lightning de Tampa Bay en Floride, avec le premier rang de la ligue et de la puissante section Atlantique en jeu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une partie des succès des Sabres cette saison s’explique entre autres par les performanc­es étincelant­es de Jeff Skinner (53), qui compte déjà 19 buts.
PHOTO D’ARCHIVES Une partie des succès des Sabres cette saison s’explique entre autres par les performanc­es étincelant­es de Jeff Skinner (53), qui compte déjà 19 buts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada