Le Journal de Montreal

Les A’s ont trouvé le site de leur nouveau stade

Cette annonce à Oakland pourrait avoir des répercussi­ons jusqu’à Montréal dans un retour éventuel des Expos

-

AGENCE QMI | Les Athletics d’Oakland ont l’intention de bâtir leur nouveau stade au terminal Howard, en bordure de l’eau dans la ville où ils jouent depuis 1968.

L’organisati­on espère entamer les travaux en 2020 et ouvrir les portes de son nouveau domicile en 2023.

Cette annonce pourrait avoir un impact sur un éventuel retour des Expos à Montréal, puisque le commissair­e du baseball majeur, Rob Manfred, a affirmé plusieurs fois qu’une expansion ne sera pas envisagée tant que les dossiers des stades des Athletics et des Rays de Tampa Bay ne seront pas réglés.

Le nouveau stade des A’s pourrait accueillir environ 34 000 personnes. Le président du club, Dave Kaval, a indiqué que le projet serait payé par le privé. Il n’a toutefois pas voulu s’avancer sur les coûts de constructi­on, disant qu’il était encore trop tôt pour connaître le montant total. L’organisati­on devrait en savoir plus une fois qu’elle aura effectué les études environnem­entales au terminal Howard.

Les Athletics devront également s’entendre avec le port d’Oakland pour louer ou acheter le terrain ou le stade sera bâti.

BIEN ACCUEILLI

« Nous sommes excités à l’idée de bâtir un stade innovateur et emblématiq­ue, a dit Kaval dans un communiqué. Le design jouera sur les convention­s d’un stade de baseball traditionn­el et s’intégrera dans le quartier. »

Le stade est conçu par la firme d’architectu­re danoise Bjarke Ingels Group.

La Ville d’Oakland a accueilli la propositio­n des Athletics avec enthousias­me. « C’est le bon projet, dans le bon quartier et à un coût acceptable pour les citoyens », a affirmé la mairesse Libby Schaaf au quotidien East Bay Times.

S’ils ont hâte de déménager, les Athletics n’ont pas l’intention d’abandonner le Coliseum, où ils jouent depuis leur arrivée à Oakland. Ils veulent en faire un stade avec un nombre de sièges réduit, entouré d’espaces verts. Ils espèrent également conserver l’Oracle Arena, que les Warriors de Golden State quitteront pour s’installer à San Francisco.

Avec le départ des Raiders d’Oakland vers Las Vegas, les Athletics deviendron­t la seule équipe profession­nelle d’une des quatre ligues majeures nord-américaine­s à Oakland.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ATHLETICS D’OAKLAND ?? Maquettes du futur domicile des Athletics d’Oakland, qui sera construit au terminal Howard.
CAPTURES D’ÉCRAN ATHLETICS D’OAKLAND Maquettes du futur domicile des Athletics d’Oakland, qui sera construit au terminal Howard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada