Le Journal de Montreal

Les vrais héros

-

Mardi soir, dans la salle d’attente de l’urgence de l’hôpital de Saint-Jérôme, le Canadien essayait de gagner contre la Caroline sur l’écran de télé offert aux bénéficiai­res.

Nos héros ont bien travaillé, mais ils ont perdu. On en discute depuis 24 heures et c’est bien. Sont payés pour distraire les gens.

Derrière les portes, dans la salle de triage et les corridors de l’urgence, c’était Beyrouth ou le Vietnam. Des malades partout, les corridors pleins de malades geignant sur leur grabat, un personnel d’infirmiers, d’infirmière­s et de préposés déjà surchargés qui devaient accueillir les malades qu’apportaien­t des ambulancie­rs pressés, des cris, des grognement­s, des odeurs, des ordres grossiers, des peurs incontrôla­bles, je regardais, j’entendais et je me disais que les héros étaient derrière ces portes, pas sur l’écran du téléviseur.

Et y a personne là-dedans qui gagne un million. Et certains se font mordre, se font régulièrem­ent agresser par des clients enragés ou dopés, d’autres attrapent toutes les grippes et les rhumes qu’on concentre dans ces locaux encombrés.

Hier, c’est dans un corridor de l’urgence qu’une jeune gynécologu­e et une encore plus jeune chirurgien­ne ont procédé aux examens d’une patiente en attente d’une opération… qui y avait déjà passé la nuit.

Le Canadien a perdu 2 à 1. Les p’tits gars ont pas été chanceux, y ont pas été capables de scorer.

C’est bien pour dire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada