Le Journal de Montreal

L’analytique, un outil à considérer

- BENOÎT RIOUX

Pour gravir les échelons jusqu’à la Ligue nationale de hockey, il faut savoir ajouter certaines cordes à son arc. C’est ce qu’a fait Frédéric Lemay en s’intéressan­t à l’analytique.

« Tu ne peux pas juste te spécialise­r à faire ça et te fier uniquement là-dessus », a toutefois indiqué le directeur des opérations hockey du Beast de Brampton.

« L’analytique, c’est un bon outil, mais ce n’est pas une science exacte. Si un rapport de recruteur dit quelque chose sur un joueur et que certaines statistiqu­es avancées en viennent à une conclusion similaire, c’est là que ça devient intéressan­t. Moi, c’est plus comme ça que je vois ça. »

UNE ÉTAPE À LA FOIS

En plus de ses expérience­s au sein de différente­s équipes profession­nelles, Lemay a aussi travaillé brièvement pour l’entreprise ontarienne Stathletes, d’où provient le directeur général des Coyotes de l’Arizona John Chayka.

« Il y a une vague de gars qui ont commencé dans l’analytique présenteme­nt dans la Ligue nationale, a fait remarquer Lemay, en ajoutant le nom de Kyle Dubas, directeur général des Maple Leafs. C’est un élément qui est considéré par les équipes. »

S’il compte lui-même poursuivre sa carrière dans le milieu du hockey profession­nel, Lemay sait qu’il devra franchir une étape à la fois.

« J’aimerais un jour obtenir un emploi à temps plein dans la Ligue américaine, peutêtre comme responsabl­e de la vidéo, et éventuelle­ment c’est sûr que je souhaitera­is aller dans la Ligue nationale », a mentionné Lemay, qui trouve néanmoins son bonheur présenteme­nt avec le Beast.

Newspapers in French

Newspapers from Canada