Le Journal de Montreal

Directeur général en devenir

Frédéric Lemay se fait la main dans la East Coast League

- BENOÎT RIOUX

Le Québécois Frédéric Lemay apprend encore les rudiments du métier, mais il rêve du jour où il pourra à son tour, comme ses modèles Kyle Dubas et Julien BriseBois, accéder à la Ligue nationale de hockey.

Âgé de 27 ans, Lemay en est à sa deuxième saison à titre de directeur des opérations hockey avec le Beast de Brampton, dans la Premier AA Hockey League (ECHL), communémen­t appelée East Coast League. Si le club était affilié au Canadien la saison dernière, il est associé aux Sénateurs d’Ottawa durant la présente campagne.

« C’est la meilleure ligue pour apprendre, car tu fais tout, a indiqué le jeune homme originaire de Drummondvi­lle, à propos de l’ECHL. Je suis recruteur, je prépare l’entraîneme­nt vidéo et je dois même prévoir les réservatio­ns pour les hôtels et la nourriture. »

À l’instar de Dubas, devenu directeur général des Maple Leafs de Toronto à 32 ans en mai dernier, Lemay a étudié à l’Université Brock, en Ontario, dans le réputé programme de gestion sportive.

« Pendant mes études, Kyle Dubas est luimême venu deux fois dans nos classes pour donner des conférence­s, a noté Lemay. C’est certain qu’il est une inspiratio­n pour le programme. Il fait partie de ceux qui ont démontré qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué chez les profession­nels pour travailler dans les bureaux d’une équipe. »

Le Québécois Julien BriseBois, directeur général du Lightning de Tampa Bay, représente évidemment un autre bel exemple du genre.

DANS L’ORGANISATI­ON DU CH

Au terme d’un stage avec les Bulldogs de Hamilton, de septembre 2014 à avril 2015, les Québécois Sylvain Lefebvre et Vincent Riendeau ont été les premiers à faire confiance à Lemay en l’amenant chez les IceCaps de St. John’s, ancien club-école du Canadien dans la Ligue américaine. C’est à l’automne 2017 qu’il a ensuite obtenu le poste de directeur des opérations hockey avec le Beast, auprès de son fidèle acolyte, l’entraîneur-chef Colin Chaulk.

Son rôle à Brampton vient inévitable­ment avec un lot de situations particuliè­res. Se retrouvant au bout de la chaîne, Lemay se souvient du jour où, à la suite de plusieurs blessures survenues la saison dernière chez le Rocket de Laval, il avait dû dénicher, après les rappels, deux nouveaux défenseurs pour le Beast en l’espace de 24 heures.

« Ça change vite dans la East Coast », a convenu Lemay en riant.

BON COUP

Cette année, c’est la situation des gardiens dans l’organisati­on des Sénateurs qui lui a causé certains maux de tête, avec notamment la blessure subie par Mike Condon dans la Ligue américaine et le rappel de Jake Paterson. Lemay en a toutefois profité pour réaliser un bon coup en obtenant les droits du gardien québécois Étienne Marcoux par le biais d’une transactio­n.

Or, Marcoux est en voie de s’imposer devant le filet du Beast depuis son arrivée avec le club. Après 19 rencontres, le Beast présente par ailleurs un dossier de 9-7-3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada