Le Journal de Montreal

Les moins de 21 ans vont se tourner vers les Hells selon un député

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Le député libéral André Fortin accuse le gouverneme­nt Legault d’avoir opté pour une approche idéologiqu­e et populiste en s’engageant à interdire l’achat de cannabis aux moins de 21 ans, qui risquent de se tourner vers le crime organisé, craint l’opposition officielle.

Comme rapporté dans nos pages, hier, de nombreux experts en santé publique sont d’avis que François Legault fait fausse route en voulant rehausser l’âge légal de consommati­on du cannabis de 18 à 21 ans.

« Les Hells doivent être crampés », a lancé en chambre le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et de santé publique, André Fortin. Il s’attend à ce qu’une fois la réglementa­tion modifiée comme le prévoit la CAQ, les jeunes concernés se tournent « vers leur vendeur du coin ».

CARMANT FAIT RIRE

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, s’est attiré les rires moqueurs des trois partis d’opposition, en lançant trois fois plutôt qu’une ce qui semble être le nouveau slogan de son parti en matière de cannabis.

« À la CAQ, la marijuana, c’est légal, mais ce n’est pas banal », a dit M. Carmant.

Le neurologue n’a pas mâché ses mots pour qualifier la consommati­on de cannabis chez les jeunes, allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une « tragédie ».

« Jusqu’à 25 ans, le cannabis détruit les neurones, et plus on commence tôt, pire c’est. Et ce qu’on dit aussi, c’est qu’une consommati­on peut entraîner un épisode psychotiqu­e chez un jeune », a dit le Dr Carmant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada