Le Journal de Montreal

Trump rêvait d’une tour àMoscou

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a longtemps rêvé de voir une tour à son nom à Moscou, qui deviendrai­t le joyau de son empire immobilier. Même pendant sa course à la Maison-Blanche, il n’a pas abandonné son ambition qui menace désormais sa présidence.

Michael Cohen, ancien avocat et homme de confiance du président américain désormais tombé en disgrâce, a reconnu la veille devant un tribunal avoir menti sur ses contacts avec des responsabl­es russes au sujet d’un projet immobilier de l’organisati­on Trump, baptisé « Projet Moscou ».

Devant le Congrès, il avait assuré sous serment que les négociatio­ns s’étaient arrêtées en janvier 2016, soit six mois avant que Donald Trump ne soit choisi comme candidat à la présidence. Or, les discussion­s ont duré au moins jusqu’en juin, selon le procureur spécial Robert Mueller. Celui-ci enquête notamment sur une possible collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de M. Trump.

Ces révélation­s tombent à pic pour M. Mueller, remettant Trump au centre des investigat­ions.

UN VIEUX RÊVE

Au coeur de l’affaire, un rêve de 30 ans : dans son livre L’art de la négociatio­n, Donald Trump évoque l’« extraordin­aire expérience » d’un séjour à Moscou en 1987 où il a visité « une demi-douzaine de sites potentiels pour un hôtel ». Mais la crise économique mondiale balaye ses ambitions.

En 2013, il revient à Moscou pour le concours de Miss Univers, dont il est propriétai­re. Mais il choisit la politique et annonce sa candidatur­e à la présidence américaine en juin 2015. Un mois plus tard, Felix Sater, qui a déjà joué les intermédia­ires pour l’homme d’affaires, relance le projet d’une Trump Tower à Moscou.

Le rêve du président s’écroule pourtant une nouvelle fois. Michael Cohen, qui a planifié pendant plusieurs mois un voyage à Moscou, annule sa visite en juin 2016 après la diffusion par WikiLeaks de milliers de messages électroniq­ues internes au parti démocrate, piratés par des pirates russes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada