Le Journal de Montreal

Le Québec leader dans la constructi­on en bois

- DIANE TREMBLAY

Le Québec a une longueur d’avance dans la constructi­on en bois d’édifices en hauteur.

Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressen­t aux particular­ités de ce matériau. Les résultats ont permis à la Régie du bâtiment du Québec de rédiger un guide sur les constructi­ons en bois massif d’au plus 12 étages qui est devenu la référence.

QUÉBEC EN AVANCE

« La ville de Québec a toujours été en avance. Le premier édifice contempora­in de six étages en Amérique du Nord a été construit à Québec. Il s’agit du bâtiment du Fondaction de la CSN qui est érigé sur le boulevard Charest », a expliqué Sylvain Gagnon, ingénieur et gestionnai­re du groupe Systèmes de constructi­on chez FPInnovati­ons.

Le projet de condominiu­ms Origine, une tour de 13 étages, dont 12 sont en bois, toujours à Québec, est venu révolution­ner les façons de faire. Il y a aussi eu le projet Arbora, dans le quartier Griffintow­n, à Montréal, avec ses multiples phases de réalisatio­n.

« Cela a servi de bougie d’allumage », reconnaît aujourd’hui M. Gagnon.

Les panneaux de bois lamellé-croisé ont permis la constructi­on d’édifices en hauteur.

« Actuelleme­nt, on construit jusqu’à 20 étages dans le monde, tout en bois », a-t-il ajouté.

Ces panneaux (cross-laminated timber, CLT), construits à partir d’un procédé inventé en Europe dans les années 1990, sont utilisés dans la constructi­on massive pour compétitio­nner le béton. Nordic Structures, la société soeur de Chantiers Chibougama­u, a développé toute une expertise autour de ce produit.

 ??  ?? Le projet Origine de Québec (ici lors de sa constructi­on) a pavé la voie à un important marché en Amérique du Nord.
Le projet Origine de Québec (ici lors de sa constructi­on) a pavé la voie à un important marché en Amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada