Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

LES PUISSANTS LEAFS

C’est tout simplement incroyable de voir le talent dans l’alignement des Maple Leafs de Toronto. Avec Auston Matthews de retour, et à 100 %, la formation torontoise fait partie de l’élite de la LNH. Si William Nylander réussit à s’entendre avec l’équipe, les Leafs seront l’équipe à battre pour plusieurs années. Nylander a jusqu’à midi aujourd’hui pour s’entendre, sans quoi il ne pourra pas jouer dans la LNH cette année. Toronto pourrait alors décider de l’échanger à une formation prête à lui consentir le montant d’argent qu’il désire. Mais s’ils font ça, ils devront s’assurer d’obtenir un morceau important en retour. Imaginez un duo Nylander/Matthews sur un trio, en plus de celui composé de Mitch Marner et John Tavares sur l’autre unité. Ça fait peur !

EXIT HEXTALL

Les Flyers de Philadelph­ie ont effectué un mouvement de personnel qu’on voit très peu habituelle­ment, en limogeant leur directeur général Ron Hextall. Il était temps que les formations commencent à pointer du doigt l’architecte de leur équipe, plutôt que de toujours rejeter la faute sur l’entraîneur. J’aimerais que d’autres équipes emboîtent le pas. En tête, vous me voyez venir : les Oilers d’Edmonton et Peter Chiarelli ! Les Oilers ont cru bon de congédier Todd McLellan, alors que la véritable raison des déboires de l’équipe est la mauvaise gestion des effectifs de Chiarelli. Après tout, ce n’est pas l’entraîneur qui a échangé Taylor Hall, un attaquant qui pourrait faire partie des cinq meilleurs de la LNH dans un avenir rapproché.

MARTIN BRODEUR

En voyant les problèmes qu’éprouvent les Blues de St. Louis, Martin Brodeur ne doit pas regretter sa décision d’être parti pour retourner dans l’organisati­on des Devils du New Jersey. Il me semble qu’on ne fait pas du hockey de la bonne façon à St. Louis depuis quelques années. Pourtant, le directeur général Doug Armstrong a une bonne réputation, mais depuis qu’il a pris les rênes des Blues, l’équipe trouve toujours un moyen de s’écraser. Les joueurs clés de l’organisati­on, Vladimir Tarasenko et Alex Pietrangel­o, commencent à être montrés du doigt également. Martin avait peut-être vu ça venir et c’est pourquoi il est parti pour travailler dans une organisati­on qui regarde vers l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada