Le Journal de Montreal

IL SE BAT POUR SA VIE

Adonis Stevenson plongé dans le coma après un violent K.-O.

- MATHIEU BOULAY

QUÉBEC | Le boxeur québécois Adonis Stevenson se bat pour sa vie après avoir été plongé dans un coma artificiel au lendemain du knock-out brutal qu’il a subi au Centre Vidéotron de Québec.

Dans la nuit de samedi à hier, son promoteur Yvon Michel a annoncé sur les réseaux sociaux que le boxeur de 41 ans était dans un état critique lorsqu’il a été transporté aux soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Il aurait perdu connaissan­ce durant le trajet, selon nos informatio­ns.

Puis, hier matin, Yvon Michel a annoncé que Stevenson avait été placé dans un coma artificiel. Le père de cinq enfants a subi une délicate interventi­on chirurgica­le visant à résorber une hémorragie cérébrale.

Les journées d’aujourd’hui et de demain seront décisives. Les médecins devront décider de réveiller ou non le boxeur, et tenter d’analyser dans quel état cérébral il se retrouvera. Hier, en début de soirée, Yvon Michel a annoncé sur les réseaux sociaux que « l’état d’Adonis était passé de critique à une évolution vers la stabilité », en remerciant, au nom de la famille du boxeur, les nombreux messages de réconfort.

Le drame relance évidemment le débat sur les commotions cérébrales et la sécurité des athlètes dans les sports de combat. Cet événement aussi secoue le monde du sport (voir pages 76 à 79).

« C’est un accident et c’est un événement qui n’était pas prévisible, a pour sa part souligné Yvon Michel. Je n’ai jamais vécu pareille situation en 38 ans de carrière. »

11e ROUND INFERNAL

Tout a commencé au 11e round infernal de son duel de Championna­t du monde contre l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk.

Lors de cet assaut, Stevenson, qui était champion du monde depuis plus de cinq ans, a été ébranlé à au moins deux reprises par des coups de puissance.

Gvozdyk a fini son travail de démolition avec une combinaiso­n dévastatri­ce à la tête. Après le dernier coup, celui qu’on surnomme Superman s’est écrasé au tapis. L’arbitre Mike Griffin a aussitôt arrêté le combat. Stevenson a eu besoin de plusieurs minutes pour se relever et il n’a pas été en mesure d’aller au centre du ring pour l’annonce de la victoire de Gvozdyk.

Stevenson a retraité au vestiaire de peine et de misère avec l’aide de l’un de ses gardes du corps. Quelques minutes plus tard, le médecin de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec n’a rien constaté de préoccupan­t.

ÉTOURDISSE­MENTS

Il avait retrouvé ses esprits au point où il a été en mesure de discuter avec son promoteur au sujet des cartes de pointage. Stevenson lui a notamment mentionné qu’il aurait aimé être plus agressif.

Par la suite, il est allé prendre une douche. À sa sortie, il a recommencé à avoir des étourdisse­ments. À ce moment-là, il avait de la difficulté à se tenir debout.

Le médecin Francis Fontaine a été appelé dans le vestiaire pour une deuxième évaluation, puis a décidé de l’envoyer à l’hôpital en ambulance.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET AFP ?? Adonis Stevenson aététouché­à la tête par plusieurs coups de puissance de la part d’Oleksandr Gvozdyk.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET AFP Adonis Stevenson aététouché­à la tête par plusieurs coups de puissance de la part d’Oleksandr Gvozdyk.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada