Le Journal de Montreal

Saint-Jacques « prêt » pour son voyage dans l’espace

Le Québécois doit s’envoler ce matin pour la Station spatiale internatio­nale

-

LE JOURNAL | À quelques heures de s’envoler pour la Station spatiale internatio­nale, le Québécois David Saint-Jacques assure qu’il se « sent prêt » et a « confiance » en ceux qui ont conçu la fusée.

Le premier Québécois à s’envoler dans l’espace depuis presque 10 ans est apparu aux côtés de ses deux camarades hier, l’astronaute américaine Anne McClain et le cosmonaute russe Oleg Kononenko.

Le trio doit décoller à 6 h 41 (heure du Québec) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, à destinatio­n de la SSI pour une mission qui durera plus de six mois.

Les derniers « préparatif­s » de cette aventure sont coulés dans le béton depuis plusieurs décennies.

Ils comprennen­t notamment de planter un arbre, visiter la tombe du premier homme à être allé dans l’espace (le Russe Youri Gagarine, en 1961) et se faire bénir par un prêtre orthodoxe.

Saint-Jacques et ses coéquipier­s ont dit à l’Agence France-Presse avoir « confiance » en l’agence spatiale russe Roskosmos et l’enquête qu’elle a menée pour connaître les raisons de l’échec du dernier lancement.

Le 11 octobre dernier, une fusée Soyouz, du même modèle que celle où prendra place l’astronaute de Saint-Lambert aujourd’hui, avait connu une défaillanc­e deux minutes après le décollage.

Un des propulseur­s du premier étage de la fusée qui devait amener deux astronaute­s à la SSI s’était mal détaché et avait heurté le second étage qui contenait du carburant.

DÉPART RATÉ

La commission d’enquête mise en place par la suite en Russie avait conclu à la « déformatio­n » d’un capteur lors de l’assemblage de la fusée Soyouz à Baïkonour. Les deux astronaute­s avaient survécu.

« Bien sûr, notre première pensée, c’est “est-ce que l’équipage est OK ?” a déclaré David Saint-Jacques à l’AFP.

« Mais ils sont rentrés sur Terre sains et saufs. Dans un sens, cet événement me rassure sur la conception intelligen­te du Soyouz et le travail incroyable de l’équipe de recherche ici sur Terre », a ajouté l’homme de 48 ans, dont le séjour servira entre autres à mener plusieurs expérience­s scientifiq­ues en apesanteur.

Depuis, plusieurs fusées russes Soyouz ont décollé avec succès des cosmodrome­s de Baïkonour et de Kourou, en Guyane, dont le 16 novembre dernier.

Initialeme­nt prévu le 20 décembre, le lancement de ce matin a été avancé afin d’assurer une présence permanente dans la SSI.

L’équipage actuel doit effectivem­ent revenir sur Terre le 20 décembre.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. David Saint-Jacques s’est adressé aux médias hier à la veille de son voyage dans l’espace. 2. Avant le lancement, les astronaute­s sont bénis par un prêtre orthodoxe. 3. La fusée Soyouz dans laquelle prendront place les astronaute­s, au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. 2 3 1
PHOTOS AFP 1. David Saint-Jacques s’est adressé aux médias hier à la veille de son voyage dans l’espace. 2. Avant le lancement, les astronaute­s sont bénis par un prêtre orthodoxe. 3. La fusée Soyouz dans laquelle prendront place les astronaute­s, au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. 2 3 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada