Le Journal de Montreal

60 % des hôpitaux dans le rouge

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Pas moins de 60 % des établissem­ents de santé ont terminé la dernière année financière dans le rouge, et certains déficits ont même atteint 25 M$.

Au total, 21 des 35 établissem­ents (60 %) ont terminé l’année 2017-2018 en déficit, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le manque à gagner total atteint 127 M$, soit beaucoup plus que l’an dernier (5 M$).

LE CUSM EN TÊTE

Le Centre universita­ire de santé McGill (CUSM) a encore enregistré le pire déficit du Québec l’an dernier, à 25,5 millions $ (1,8 % du budget annuel). Voilà plusieurs années que les déficits au CUSM font la manchette. En 2012-2013, il avait même atteint 90 M$. En plus du problème du stationnem­ent, les médicament­s d’oncologie ont coûté beaucoup plus cher que prévu l’an dernier.

«Ce sur quoi on a le contrôle, on est en équilibre, dit Dawn Singerman, directrice des ressources financière­s au CUSM. Mais des trucs comme les médicament­s d’oncologie, on est pris avec. L’oncologie, c’est primordial pour nous. »

Par ailleurs, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Est-de-l’Île-de-Montréal a aussi un déficit de 25 M$.

Parmi les causes, on note une hausse d’achalandag­e et des prescripti­ons de médicament­s coûteux.

« Avec l’hiver qu’on a connu, on ne pouvait pas prévoir ce qui s’est passé. [...] Ça a mis une pression supplément­aire sur tout le réseau », dit Sylvain Lemieux, président-directeur général par intérim.

Le CIUSSS prévoit encore un déficit de 25 M$ cette année. Or, on assure que les services ne seront pas réduits. Une rencontre est prévue avec le MSSS.

ÉVITER LES COUPES DE SERVICES

Au MSSS, on répond avoir « toléré » des déficits pour éviter des coupes de services.

Les déficits s’expliquent par les heures supplément­aires, les congés de maladie et la hausse du coût des médicament­s.

De gros hôpitaux ont réussi à respecter leur budget (Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal et Sainte-Justine). La loi prévoit que les établissem­ents qui enregistre­nt un déficit doivent entériner un plan de retour à l’équilibre budgétaire l’année suivante.

 ??  ?? DAWN SINGERMAN Directrice CUSM
DAWN SINGERMAN Directrice CUSM

Newspapers in French

Newspapers from Canada