Le Journal de Montreal

Dans le trou à cause de son stationnem­ent

Le CUSM perd 9 millions $ par année parce que l’achalandag­e est trop bas

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Le stationnem­ent du CUSM, qui devait servir à rembourser un prêt de 266 millions $, génère plutôt un déficit d’environ 9 millions $ par année parce que l’achalandag­e a été largement surestimé, a appris Le Journal.

Inauguré à l’ouverture du mégahôpita­l en 2015, le stationnem­ent souterrain des visiteurs a attiré en moyenne 1568 véhicules par jour, en 2017-2018.

ÉCART DE 84 %

Or, pour être rentable, l’achalandag­e devrait générer 1312 véhicules de plus par jour, pour un total de 2880, calcule la direction du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM). Il s’agit d’un écart de +84 %.

Chaque jour, la direction vise que chacune des 1634 places du stationnem­ent soit utilisée 1,76 fois.

« Les revenus de stationnem­ent ne sont pas assez élevés », constate Dawn Singerman, la nouvelle directrice des ressources financière­s du CUSM.

Visiblemen­t, les patients choisissen­t des alternativ­es à la voiture (taxi, métro, autobus). Chaque année, le déficit est d’environ 9 M$.

D’ailleurs, le CUSM a encore enregistré le pire déficit des établissem­ents de santé au Québec l’an dernier, à 25,5 M$ (voir autre texte).

UN PRÊT DE 266 M$

Bien que l’hôpital a été construit en partenaria­t public-privé, le stationnem­ent a été financé par le CUSM via un prêt privé de 266 M$, jusqu’en 2043. Certains équipement­s de l’hôpital ont aussi été payés avec cet argent.

Pour rembourser le prêt, le CUSM comptait sur les revenus annuels du stationnem­ent.

En 2012, une firme de consultati­on avait analysé la rentabilit­é. Mais le modèle de financemen­t a été surévalué tant au niveau du volume que du tarif payé par voiture.

« Chaque année, on doit générer assez de revenus de stationnem­ents pour couvrir les frais d’intérêt et l’amortissem­ent […]. À ce jour, on n’a pas assez de revenus pour couvrir le coût total », explique Mme Singerman.

Devant ce constat, le CUSM dit être en discussion­s avec le ministère de la Santé et une firme spécialisé­e dans le stationnem­ent pour améliorer le revenu.

MOINS CHER ENCORE ?

Par ailleurs, le gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec a promis en campagne électorale de plafonner les tarifs des hôpitaux à 10 $ par jour. Au CUSM, on espère que la mesure aidera à hausser l’achalandag­e.

« On ne sait pas ce que ça va faire au volume. […] On sait que c’est un problème et on regarde », dit Mme Singerman. Actuelleme­nt, le tarif est de 24 $ par jour.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Les revenus du stationnem­ent souterrain du CUSM devaient servir à rembourser un prêt de 266 millions $.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Les revenus du stationnem­ent souterrain du CUSM devaient servir à rembourser un prêt de 266 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada