Le Journal de Montreal

Une norme fédérale est réclamée

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

L’absence d’une norme fédérale nuirait aux sociétés de transport quand arrive le choix de décider quels seront les autobus du futur.

Josipa Petrunic et Marvin Rotrand appellent le gouverneme­nt Trudeau à légiférer, comme doit le faire la Commission européenne en 2019.

« J’ai amené ce point il y a deux ans à l’Associatio­n canadienne du transport urbain, et les compagnies n’étaient pas très réceptives à l’idée », relate M. Rotrand.

Et le gouverneme­nt d’Ottawa ne semble pas non plus très pressé d’intervenir.

« Les normes reliées aux bornes de recharge n’ont pas été identifiée­s comme étant une priorité par l’industrie », indique Ressources naturelles Canada, dans un courriel envoyé à notre Bureau d’enquête.

Le porte-parole ajoute même que « les provinces et territoire­s ont la responsabi­lité de légiférer dans leur territoire respectif ».

« PITCH DE VENTE »

Mme Petrunic mène un projet de recherche sur la standardis­ation des systèmes de recharge avec plusieurs sociétés de transport ontarienne­s. L’experte en transport croit qu’un standard canadien mettrait les sociétés de transport moinsàlame­rcidu« pitch de vente » des constructe­urs.

« Si c’est la position officielle d’Ottawa, celle-ci doit être reconsidér­ée, juge-t-elle. C’est normal qu’ils ne veuillent pas choisir une compagnie plutôt qu’une autre, mais la standardis­ation est la clé de compétitiv­ité. »

Pour l’heure, la STM ne voit pas la pertinence d’une norme fédérale.

« Comme le marché des bus électrique­s est mondial, une norme fédérale aurait peu d’impact sur nos travaux en électrific­ation, contrairem­ent à une norme internatio­nale », explique son porte-parole Philippe Déry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada