Le Journal de Montreal

Les villes pressent le gouverneme­nt Legault

- JEAN-LUC LAVALLÉE

PARIS | Le président de l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) Alexandre Cusson et le maire de Québec pressent le gouverneme­nt Legault d’attaquer de front la problémati­que de la pénurie de main-d’oeuvre.

Tous deux réunis à Paris, en marge des « Journées Québec » visant à recruter des travailleu­rs français, les deux politicien­s ont tenu le même discours.

Le gouverneme­nt du Québec et celui du Canada doivent s’atteler à la tâche pour simplifier le processus d’immigratio­n qui constitue encore, à l’heure actuelle, une barrière à l’entrée.

« C’est une priorité, le gouverneme­nt le sait. On était en conseil d’administra­tion vendredi (à l’UMQ) et on a réitéré notre demande de tenir le plus rapidement possible une grande rencontre nationale avec les partenaire­s syndicaux, patronaux, municipaux, gouverneme­ntaux », a confié M. Cusson de l’UMQ, qui est aussi maire de Drummondvi­lle.

10 000 EMPLOIS

« Pour une ville comme la nôtre, c’est extrêmemen­t important. La pénurie de main-d’oeuvre est assez comparable à ce qui se passe à Québec, en termes de ratio. Chez nous, les statistiqu­es démontrent qu’il y aura bientôt 10 000 à 13 000 emplois à combler. C’est énorme dans une MRC de 100 000 personnes. C’est tout un défi ».

« Récemment, il y a une entreprise qui magasinait et qui regardait le Québec puis finalement, elle a décidé d’aller en Ontario. J’ai quasiment fait : “Ouf !” C’est épouvantab­le de dire ça… », reconnaît celui qui entend régulièrem­ent les entreprene­urs se plaindre d’avoir peur de se faire « voler » leurs employés, dans ce contexte de rareté.

 ??  ?? ALEXANDRE CUSSON Président de l’UMQ
ALEXANDRE CUSSON Président de l’UMQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada