Le Journal de Montreal

Inévitable­s gilets jaunes

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur

N’en doutez pas. Dans toutes les capitales du monde, il y a des gens qui suivent les contestati­ons des gilets jaunes avec beaucoup d’attention. Le Québec n’y fait pas exception.

C’est que les raisins de la colère qu’on trouve en France poussent avec divers degrés d’abondance presque partout en Occident. Si le mécontente­ment s’exprime de façons différente­s dans certains pays, comme par l’élection de gouverneme­nts populistes, il faut admettre que nos défis se rapprochen­t les uns des autres.

DÉCLIN

Les tendances sont installées depuis quelques décennies déjà. Partout, la classe moyenne se sent de moins en moins moyenne pendant que les plus riches le deviennent de plus en plus. Le coût de la vie et du logement augmente et les prix des carburants, dépense incompress­ible pour beaucoup de gens, iront toujours vers le haut, ne serait-ce que parce qu’ils se raréfient et indépendam­ment de la taxation du gouverneme­nt.

Les population­s vieillisse­nt, entraînant des charges sociales plus élevées pour les États tandis que la proportion de citoyens en âge de travailler diminue. Les années consécutiv­es de croissance économique au-dessus de 3 % du PIB sont parties pour l’Asie avec les emplois industriel­s. Notre époque en estunededé­clin.

À cela s’ajoutent les vagues migratoire­s, qui créent une pression sur l’État social et procurent des boucs émissaires tout trouvés à ceux qui en arrachent déjà. Ce n’est pas d’hier que l’on blâme celui qui a encore moins pour ce qu’ il a reçu et qu’on estime avoir perdu.

N’oublions pas le défi environnem­ental, qui prend de plus en plus de places dans la diplomatio­n mondiale. Les chefs de gouverneme­nt qui signent des ententes dans les grands forums internatio­naux doivent ensuite traduire leurs engagement­s en politiques publiques qui ont nécessaire­ment un impact sur les gens, comme la hausse des taxes sur l’essence.

Et ce n’est qu’un début. La planète se réchauffan­t, la désertific­ation progressan­t, les denrées alimentair­es coûteront toujours plus cher. Des vagues de déplacés venus d’endroits devenus inhabitabl­es iront grossir les rangs des migrants.

Puis la colère grandira encore. Et elle grandira encore plus quand on aura constaté que les politicien­s populistes n’auront pas réussi à tenir leurs promesses invraisemb­lables, comme redémarrer l’industrie du charbon en Virginie occidental­e, par exemple.

UN CONTRAT SOCIAL

La démocratie, la règle de droit et l’ordre public reposent sur un contrat social. On accepte tous tacitement de s’y conformer, parce que nous obtenons en échange la sécurité et la promesse de vivre dans une société qui nous permettra d’assurer notre subsistanc­e et celle de nos proches. Quand des gens se mettent à penser que l’État ne peut plus rien pour eux, ils deviennent moins enclins à vouloir payer de l’impôt et à respecter ses lois et ses symboles.

Le Québec peut-il échapper pour toujours à cette tendance ? Certes, nous sommes un peuple de modérés. Mais si les démocratie­s commencent à chanceler partout autour de nous, comment ferons-nous pour protéger la nôtre, dans un monde tellement interrelié ?

Pas simple. Pour l’heure, les politicien­s qui font des promesses inconsidér­ées feraient bien de s’assurer de les tenir. Et les élites toujours promptes à blâmer le peuple pour son ignorance alléguée feraient bien de se méfier de sa colère.

 ??  ??
 ??  ?? Des gilets jaunes ont manifesté en masse contre les politiques du gouverneme­nt français samedi dans les rues de Paris.
Des gilets jaunes ont manifesté en masse contre les politiques du gouverneme­nt français samedi dans les rues de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada