Le Journal de Montreal

Microsoft détrône Apple au 1er rang des capitalisa­tions

-

AGENCE QMI | Microsoft a repris vendredi la tête des capitalisa­tions boursières aux dépens d’Apple.

À la clôture des marchés, l’entreprise de Redmond valait 851 milliards $, soit 4 milliards de plus que sa consoeur de Cupertino.

GRÂCE AU NUAGIQUE

L’entreprise qui a fait sa fortune avec le système d’exploitati­on Windows revient de loin. Après le départ du dirigeant historique, Steve Ballmer, en 2014, peu d’observateu­rs pensaient revoir Microsoft aussi haut.

Mais la firme a décidé de se recentrer sur les applicatio­ns dans le nuage, le « cloud computing » — licenciant au passage 18 000 employés —, en ouvrant ses applicatio­ns phares, comme la suite bureautiqu­e Office, aux autres plateforme­s, dont les tablettes d’Apple. En 2017, cette branche représenta­it 30 % de son chiffre d’affaires avec un taux de croissance de 50 %

DÉGRINGOLA­DE D’APPLE

Microsoft a aussi profité de la dégringola­de d’Apple, qui a perdu 25 % de sa valeur depuis début octobre. Les investisse­urs préconisen­t un ralentisse­ment des ventes des iPhone, qui représente­nt plus de 50 % du chiffre d’affaires de la marque à la pomme.

Microsoft avait déjà été la première capitalisa­tion boursière au monde, en 2003. À l’époque, elle était capitalisé­e à 264 milliards $.

 ??  ?? BILL GATES Cofondateu­r de l’entreprise
BILL GATES Cofondateu­r de l’entreprise

Newspapers in French

Newspapers from Canada