Le Journal de Montreal

Sa passion d’ado devient son entreprise

En affaires depuis qu’il a 15 ans, un homme de l’Estrie vend des planches partout dans le monde

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Le fondateur d’Ambition Snowskates avoue qu’il ignorait totalement ce qu’il faisait lorsqu’il a décidé de se lancer en affaires en 2004. Aujourd’hui, la compagnie sherbrooko­ise a vendu près de 100 000 planches à travers le monde.

Alexandre Blais, 29 ans, se rappelle encore lorsqu’il a été en contact pour la première fois avec un snowskate (planche à cru en français).

Il se trouvait dans un magasin Sports Experts en 2001, alors qu’il n’avait que 12 ans.

Il s’agissait de modèles pour enfants en plastique qui n’étaient pas conçus pour sauter par-dessus des escaliers ou des bancs de parc.

PASSIONNÉ

« C’était le genre de modèle où tu voyais des vidéos d’enfants se faire tirer par des chiens avec une corde », a-t-il imagé pour expliquer l’utilisatio­n de la planche à cru de l’époque.

Il était déjà passionné de rouli-roulant, mais ignorait jusqu’alors qu’on pouvait pratiquer ce sport en hiver sur des planches sans roues.

Il ne se doutait pas à ce moment que trois ans plus tard, à l’âge de 15 ans, il allait ouvrir une manufactur­e pour fabriquer des pièces.

VOULOIR EN FAIRE UNE CARRIÈRE

Son entreprise Ambition Snowskate apparel est devenue en 2007 Ambition Snowskates.

La compagnie basée en Estrie fabrique des planches à cru, un sport qui ressemble au rouli-roulant, mais sans les roues.

Les adeptes pratiquent ce sport sur la neige. L’activité a pris beaucoup d’ampleur dans tous les pays nordiques dans les dernières années.

Contrairem­ent au snowboard, que l’on retrouve sur les pentes de ski, les adeptes de planche à cru n’ont pas les pieds attachés.

La plupart d’entre eux pratiquent leur activité en ville, un peu dans les mêmes endroits que la planche à roulettes.

Alexandre Blais a toujours été un passionné de rouli-roulant, mais il voyait la réalité en face. Il savait qu’il ne pouvait pas gagner sa vie comme planchiste profession­nel.

Pour faire connaître sa compagnie, il a fait appel aux meilleurs de ce sport en réalisant un film et en les mettant en vedette avec des planches d’Ambition Snowskates sous les pieds.

Puis, il a envoyé des centaines d’exemplaire­s aux magazines spécialisé­s, ainsi qu’à des boutiques et à certains blogueurs.

Son film a fait boule de neige et la compagnie a commencé à doubler sa production chaque année. Sa vidéo a été vue plus de 500 000 fois sur YouTube.

La légende du skateboard Tony Hawk a d’ailleurs partagé sur les réseaux sociaux certaines publicatio­ns et vidéos de la compagnie québécoise.

« C’est certain que ça apporte une certaine crédibilit­é et aide à nous faire connaître davantage », a acquiescé M. Blais.

RENOMMÉE MONDIALE

Les produits de l’entreprise des Cantons-de-l’Est se retrouvent un peu partout dans le monde.

Son chiffre d’affaires annuel avoisine le million de dollars. « Partout où il y a de la neige, il y a nos produits », dit-il fièrement, en mentionnan­t qu’Ambition Snowskates commandite également une quinzaine d’athlètes, dont un qui se trouve en Russie.

Alors que ses produits sont vendus principale­ment dans les magasins spécialisé­s, le fondateur a terminé l’entrevue en mentionnan­t qu’il espérait bien les voir bientôt sur les tablettes des chaînes de magasins de sport à grande surface.

 ??  ??
 ?? AARON SHAFER ET MAXIME AUBERT LEBLANC PHOTOS ALEX DROUIN, ?? 1. Le fondateur d’Ambition Snowskates, Alexandre Blais, avec l’une des planches qu’il a créées, à Sherbrooke. 2. L’Américain Dave Engerer sur le mont Royal en train de faire une manoeuvre téméraire avec son snowskate (planche à cru).3. Le Québécois Phil Moreau y va de ses prouesses à la Place de la Cité, à Sherbrooke, sur son snowskate.
AARON SHAFER ET MAXIME AUBERT LEBLANC PHOTOS ALEX DROUIN, 1. Le fondateur d’Ambition Snowskates, Alexandre Blais, avec l’une des planches qu’il a créées, à Sherbrooke. 2. L’Américain Dave Engerer sur le mont Royal en train de faire une manoeuvre téméraire avec son snowskate (planche à cru).3. Le Québécois Phil Moreau y va de ses prouesses à la Place de la Cité, à Sherbrooke, sur son snowskate.
 ??  ??
 ??  ?? TONY HAWK Légende du skateboard
TONY HAWK Légende du skateboard

Newspapers in French

Newspapers from Canada