Le Journal de Montreal

L’Alberta réduit sa production de pétrole

La première ministre veut stopper la baisse des cours

-

OTTAWA | (AFP) La première ministre d’Alberta, Rachel Notley, a annoncé hier une réduction de 8,7 % de la production pétrolière de cette province canadienne, qui renferme les troisièmes réserves de la planète, espérant ainsi freiner la baisse des cours.

Entre engorgemen­t des oléoducs nord-américains et surabondan­ce de l’offre, quelque 35 millions de barils attendent actuelleme­nt en Alberta d’être exportés, a relevé le gouverneme­nt albertain.

« Avec autant de pétrole qui attend, sans que l’on puisse le transporte­r, le baril est vendu au rabais, à environ 10 dollars », a observé Mme Notley, soulignant « qu’ailleurs sur la planète, les produits pétroliers se vendent cinq ou six fois plus ».

En conséquenc­e, à partir de janvier, l’Alberta va réduire sa production de 8,7 % pour la limiter à 325 000 barils par jour, en attendant que davantage de capacités de transport soient disponible­s.

Pour ce faire, la province va notamment acheter des wagons-citernes pour accroître de 120 000 barils par jour le volume transporté, avait annoncé Mme Notley mercredi, impatiente face aux retards dans l’élargissem­ent de l’oléoduc Trans Mountain, entre l’Alberta et le port de Vancouver.

25 PRODUCTEUR­S

La réduction de volume décidée par le gouverneme­nt de centre gauche de Mme Notley devrait toucher environ 25 producteur­s pétroliers et sera orchestrée par l’agence albertaine de l’énergie.

C’est une « décision très difficile », a fait valoir hier soir Mme Notley. « Quand les marchés ne fonctionne­nt pas, nous avons la responsabi­lité d’agir. [...] C’est un sujet d’une importance cruciale pour l’économie du Canada, pas juste pour celle d’Alberta », a-t-elle insisté.

 ??  ?? RACHEL NOTLEY Première ministre
RACHEL NOTLEY Première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada