Le Journal de Montreal

Mariloup Wolfe planche sur Jouliks

Le film, attendu au cours de 2019, est à l’étape de la postproduc­tion

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Mariloup Wolfe a bouclé le tournage de son deuxième long métrage, Jouliks , en septembre, et se consacre maintenant aux tâches de postproduc­tion. Elle a notamment complété le montage de l’oeuvre la semaine dernière.

« J’enchaîne avec un grand soulagemen­t, a confié la cinéaste rencontrée plus tôt cette semaine sur le tapis rouge de La course des tuques. C’est une autre étape franchie, une étape importante. Un stress immense est tombé de mes épaules ! Maintenant, je suis dans le “crémage” : la musique, la conception sonore, les effets spéciaux… J’en ai jusqu’au mois de mars. »

Jouliks est l’adaptation au grand écran de la pièce de théâtre du même titre de Marie-Christine Lê-Huu, laquelle signe également le scénario du film. Celui-ci raconte une histoire d’amour alambiquée entre un homme, Zak (Victor Andrés Trelles Turgeon) et une femme, Véra (Jeanne Roux-Côté), vue des yeux candides de leur petite fille, Yanna (Lilou Roy-Lanouette).

Christiane Pasquier, Michel Mongeau, Paul Ahmarani, Mélissa Toussaint et Jérémie Earp sont également de la distributi­on.

Mariloup Wolfe a filmé les scènes de Jouliks essentiell­ement sur la Rive-Sud de Montréal, entre autres à Saint-Constant et à Huntingdon, entre le 19 juillet et le 1er septembre dernier.

À TORONTO ?

Forte de ses expérience­s en réalisatio­n pour Hubert et Fanny, Ruptures et 30 vies, notamment, Mariloup Wolfe croit-elle que les cinéphiles constatero­nt une différence dans son style en visionnant Jouliks, son premier film depuis Les pieds dans le vide sorti en 2009 ?

« Je pense que oui, a-t-elle hasardé. Je le souhaite (rires). On veut évoluer. Je me sens comme ça, mais est-ce que ça va transparaî­tre dans l’oeuvre ? Vous saurez me le dire. Je n’ai pas assez de recul. »

La date de sortie de Jouliks, prévue en 2019, n’est pas encore fixée, mais Mariloup Wolfe a mentionné que la fiction prendra probableme­nt l’affiche à l’automne.

La créatrice espère-t-elle voir son « bébé » être sélectionn­é au Festival internatio­nal du film de Toronto, qui se tiendra du 5 au 15 septembre ? À cet égard, Mariloup se contente de répondre que « ça serait chouette », mais ne s’avance pas davantage.

Pour l’heure, on pourra entendre la voix de Mariloup Wolfe au cinéma dans La course des tuques, suite de La guerre des tuques 3D, dès le 7 décembre. L’actrice y double à nouveau le personnage de l’intrépide Sophie.

« C’est une autre étape de franchie, une étape importante » – Mariloup Wolfe

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? La réalisatri­ce Mariloup Wolfe photograph­iée sur le plateau de tournage de Jouliks, en août dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI La réalisatri­ce Mariloup Wolfe photograph­iée sur le plateau de tournage de Jouliks, en août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada