Le Journal de Montreal

Valérie Grenier prend le cinquième rang

-

SPORTCOM | « Là, je sens que je fais maintenant partie des meilleures ! », a lancé Valérie Grenier, hier, à la suite du meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, une cinquième place obtenue au super-G de Lake Louise, en Alberta.

Grenier (1 min 20, 29 s) a accusé un retard de 88 centièmes de seconde sur la gagnante, l’Américaine Mikaela Shiffrin (1 : 19,41), en plus de finir à seulement cinq centièmes de seconde de la troisième place.

La Norvégienn­e Ragnhild Mowinckel (+0,77) et l’Allemande Viktoria Resenburg (+0,83) ont accompagné la meneuse au classement de la Coupe du monde sur le podium. Marie-Michèle Gagnon (+1,76) a pour sa part fini au 20e rang.

DÉPART CANON

Grenier a connu un départ canon, signe que ses bonnes sensations d’avant course étaient fondées.

« Ce matin, je me sentais pas mal bien. J’adore le super-G, j’étais en confiance et je voulais attaquer au maximum. Sur ce parcours, tu ne peux pas y aller facile ou tourner trop. Il faut juste envoyer. C’est ce que j’ai fait et ç’a fonctionné. »

La jeune femme de 22 ans savait qu’elle connaissai­t une bonne descente au moment d’être en piste.

« J’ai eu un petit peu de difficulté dans l’entrée du pitch, sauf que j’ai pu rattraper [mon erreur] tout de suite. Une fois le pitch passé, j’avais de la bonne vitesse. Quand j’ai traversé la ligne d’arrivée et que j’ai vu que j’étais cinquième, c’était incroyable et je n’en revenais pas. C’est vraiment proche du podium, c’est fou. »

ÉTAPE FRANCHIE

Avant la journée d’hier, le meilleur résultat de Grenier en Coupe du monde était une 11e place obtenue au slalom géant de Sölden, en Autriche, en octobre dernier. La championne du monde à la descente et vice-championne au super-G des Mondiaux juniors de Sotchi en 2016 sent qu’elle vient de franchir une étape importante dans sa carrière.

« Je savais que je me sentais bien sur mes skis en super-G et j’ai complèteme­nt oublié mes courses de descente de la fin de semaine qui ne se sont pas bien déroulées. J’avais tourné la page et j’étais prête pour ma discipline préférée. Cette cinquième place me donne beaucoup de confiance pour les courses à venir. »

Grenier a dû attendre de longues minutes avant de s’élancer en piste, car la course a été suspendue en raison de la chute d’une compétitri­ce qui partait deux rangs avant elle.

« J’ai été capable de rester concentrée et je suis restée dans ma bulle. »

 ?? PHOTO AFP ?? Valérie Grenier participe à la Coupe du monde qui se déroule à Lake Louise.
PHOTO AFP Valérie Grenier participe à la Coupe du monde qui se déroule à Lake Louise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada