Le Journal de Montreal

Hausse de taxes de 10 % en 5 ans à Laval

Les propriétai­res de maison unifamilia­le devront débourser en moyenne 114 $ de plus l’année prochaine

- MATTHIEU PAYEN

Pas de répit pour les Lavallois qui verront leur compte de taxes augmenter de 1,8 % en 2019, ce qui porte à 10 % la hausse des charges fiscales depuis cinq ans.

Le maire Marc Demers a présenté hier matin le budget de Laval pour 2019 qui s’élèvera à 875 millions $, en promettant de respecter la capacité de payer des citoyens.

La hausse de 1,8 % (égale à l’augmentati­on projetée de l’inflation à Laval) s’ajoute à celle de 7,3 % de l’évaluation foncière qui sera étalée sur les trois prochaines années.

En moyenne, les propriétai­res de maison unifamilia­le devront verser 114 $ de plus l’an prochain et les propriétai­res de condo, 46 $.

Les partis de l’opposition n’ont pas manqué de dénoncer hier cette hausse de taxes, la cinquième consécutiv­e. Le Parti Laval demandera ce soir au conseil municipal un gel des taxes et Action Laval menace de ne pas appuyer le budget.

PAS DE CONTRÔLE

Le maire Demers a justifié la hausse en pointant les coûts sur lesquels il n’a pas le contrôle, comme la dette, les hausses des salaires des employés, les demandes du gouverneme­nt provincial, telles que l’accueil des réfugiés ou le prix de l’essence.

« La particular­ité de Laval, c’est aussi que 6000 citoyens viennent s’installer ici chaque année. Il faut servir ces gens-là », a-t-il ajouté.

Du côté des grands projets, le complexe aquatique est maintenu, même si la Ville cherche un moyen de faire baisser la facture autour de 60 M$.

À l’inverse, le projet de centre de services animaliers disparaît, tout comme celui de plage au bord de la rivière des Mille Îles. Le maire assure que ces idées ne sont que repoussées.

 ??  ?? MARC DEMERS Maire de Laval
MARC DEMERS Maire de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada