Le Journal de Montreal

Ce youtubeur a gagné 29 M$ cette année

- MARC-ANTOINE TURCOTTE

À l’âge de sept ans, le jeune Ryan, qui publie des critiques de jouets sur sa chaîne Ryan ToysReview, est devenu le youtubeur le mieux payé de la dernière année, selon une récente compilatio­n du magazine Forbes.

Le calcul du magazine a été effectué entre juin 2017 et juin 2018, à partir de données de Captiv8, SocialBlad­e et Pollstar, de même qu’à partir d’entrevues avec des acteurs de l’industrie. C’est ainsi que Forbes estime que Ryan, maintenant âgé de huit ans, arrive au sommet avec des revenus de 29 millions $.

Les jouets déballés pour ses 17 millions d’abonnés peuvent, par la suite, se vendre extrêmemen­t rapidement.

Selon Forbes, sa famille est très sélective lorsque vient le temps de produire du contenu commandité. En fait, presque tous ses revenus proviennen­t de publicités diffusées avant les vidéos.

Lorsqu’on parle de publicité, les vedettes les plus en vue sur internet peuvent toucher jusqu’à 6,60 $ par tranche de 1000 visionneme­nts.

ENTENTE AVEC WALMART

Ryan a conclu une entente avec Walmart en août. La chaîne vend désormais des objets et des jouets à son effigie, ce qui devrait lui assurer une place dans le top 10 en 2019.

Jake Paul arrive en deuxième position (28,4 millions $), tandis que la bande de Dude Perfect (26,4 millions $) complète le podium.

Les producteur­s de contenu lié aux jeux vidéo occupent une place importante dans le classement. Cinq des 10 personnali­tés du classement gravitent dans l’univers du gaming.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le jeune Américain Ryan a gagné le gros lot en 2017-2018 sur la chaîne YouTube.
PHOTO COURTOISIE Le jeune Américain Ryan a gagné le gros lot en 2017-2018 sur la chaîne YouTube.

Newspapers in French

Newspapers from Canada